8 conseils pour organiser un mariage eco responsable

8 conseils pour organiser un mariage eco responsable

L’été pointe le bout de son nez et inaugure, avec lui, la période des mariages. On oublie bien souvent d’inviter la planète à notre grande fête. Pourtant, la tendance du “Green Wedding” est bien présente Outre-Atlantique. Que vous soyez un écolo convaincu ou non, voici quelques astuces pour mettre en place une festivité respectueuse de l’environnement grâce à un mariage eco responsable. Des invitations à la robe de mariée en passant par le repas, la décoration … le mariage offre de nombreuses possibilités d’agir en faveur de l’environnement.

Le lieu de réception pour un mariage eco responsable

Si vous voulez réduire votre impact carbone et faire un beau geste pour l’environnement, privilégiez un lieu de réception proche de la cérémonie et de chez vous. Ainsi, vous limiterez les déplacements et la fatigue. Pourquoi ne pas organiser un cortège pédestre ou organiser des trajets à vélo ou en calèche. Afin d’éviter les déplacements au maximum de vos invités, l’idéal est de choisir un lieu de réception avec l’hébergement inclus ou de trouver des hébergements à proximité.

S’il n’est pas possible d’avoir un lieu de réception facilement accessible à tous, favorisez le co-voiturage. Cela permet d’économiser de l’argent et du CO2. Si certains de vos convives sont isolés, proposez leur d’utiliser un site internet spécialisé dans le covoiturage.

La décoration

Pour la décoration du lieu de réception, optez pour des plantes en pot. Ainsi, il sera possible de les récupérer pour les replanter dans votre jardin ou dans celui de vos invités.

Pour de la vaisselle, on oublie le plastique et on se tourne vers une vaisselle en fibre naturelle, réutilisable, biodégradable ou compostable comme des couverts en bambou ou en bois et des pailles en amidon végétal.

Vous pouvez également réaliser votre décoration maison avec des produits recyclables : cartons, tissus, rubans, boites de conserve …. Par exemple, on récupère des matières naturelles comme du coton et du papier recyclé pour faire des guirlandes.

Les faire-parts

Vous pouvez opter pour un faire-part numérique, mais si vous avez envie d’envoyer des faire-part mariage, il faut les choisir en papier recyclé biodégradable. Un faire-part respectueux de la planète porte la mention “100% recyclé” et doit être édité par un imprimeur labellisé Imprim’vert.

Les fleurs

Faites le choix de travailler avec un fleuriste qui cultive responsable avec des fleurs de saison, local et bio. Si certains bouquets ou fleurs sont intactes, il serait dommage de les jeter une fois le mariage terminé. Vous pouvez très bien les offrir à votre entourage ou à une association de votre choix.

Les confettis

Lors d’un mariage eco responsable, On peut aisément remplacer les confettis par des pétales de fleurs récupérées une fois qu’elles sont tombées. Ensuite, on les fait sécher.

Le repas d’un mariage eco responsable

Pour la réception, bien choisir son traiteur mariage est important ! On hésite pas à indiquer ses souhaits ; des produits locaux, frais, de saison et bio si possible, c’est encore meilleur ! Rien de mieux pour découvrir et faire découvrir le terroir. On se renseigne aussi sur la provenance des produits, s’ils sont labellisés ou non.

Pour les boissons, préférez des vins et champagnes issus de l’agriculture biologique. Il est également possible de mettre de l’eau du robinet, qui est potable dans la majorité des régions de France. Pour un bel effet, mettez l’eau dans de belles carafes ou de belles jarres accordées au thème de votre mariage.

Prévoir la juste quantité de nourriture est aussi très importante lors d’un mariage eco responsable. Ne rajoutez pas des doses supplémentaires en pensant que les invités n’en auront pas assez. Le repas est élaboré avec un traiteur, il a l’habitude des quantités selon le nombre de convives.

Mais s’il y a des restes, ne les jetez pas ! Vous pouvez très bien trouver une autre alternative ; contacter une association ou bien les distribuer à votre entourage. Sinon, il est tout à fait possible de mettre les restes dans des barquettes et de les congeler pour un prochain évènement.

La robe de mariée

Il est tout à fait possible de choisir une robe de mariée éthique en privilégiant le coton bio ou la fibre naturelle (lin, soie, chanvre …).

Une autre alternative toute simple consiste à prendre une ancienne robe de mariée et de faire les retouches chez une couturière.

Enfin, il est possible de louer sa robe de mariée. Si vous ne souhaitez pas garder votre tenue dans votre dressing durant de nombreuses années, cette option est un bon compromis.  On trouve souvent des robes de seconde main, mais pas tout le temps ! En effet, les créateurs ou les boutiques peuvent proposer leurs invendus ou leurs modèles d’exposition à des prix défiant toute concurrence.

On oublie pas le futur mari ! Il peut choisir un costume en chanvre ou en lin.

Le cadeau pour les invités d’un mariage eco responsable

On oublie les traditionnels dragées et on opte pour un cadeau éthique et durable. Selon votre budget, vous pouvez offrir des bougies, des pots de miel de l’apiculteur du coin ou de la confiture maison, un bol, une tasse, un arbre ou des graines à planter, les pots de fleurs qui ont servis de décoration lors de votre mariage … Les possibilités sont nombreuses !

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux

Facebook

Pinterest

Laissez votre commentaire


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *