Vous hésitez entre Martinique ou Guadeloupe ? Ne paniquez pas ! J’explique tout ce qu’il y a à savoir sur ces deux îles dans cet article.
Si vous souhaitez passer une courte semaine de vacances dans un cadre paradisiaque, prenez l’avion pour les Antilles avec un séjour en Martinique ou en Guadeloupe. Ces deux îles tropicales situées dans la mer des Caraïbes sont de bonnes destinations pour des vacances tranquilles sous le soleil et les cocotiers ?
A voir aussi : Des idées de destinations romantiques à l'étranger pour un mariage inoubliable
La prise est que si vous n’avez pas le temps (ou le budget) pour visiter les deux, vous devez faire un choix ! C’est donc « Karukera, l’île aux belles eaux » (Guadeloupe) ou « Madinina, l’île aux fleurs » (Martinique) l’élu de votre cœur ?
Lisez la suite pour vous aider dans ce dilemme ! Vous savez quelle île est créée pour vous en fonction de vos motivations de voyage les plus importantes : sport ou bronzage, découverte de la culture ou de la nature…
A voir aussi : Où aller en vacances dans le Sud ?
Tout ce que vous devez faire est de déplacer vos bagages et d’aller à la aéroport à conduire ! ?
Plan de l'article
- Le niveau climatique ? La Guadeloupe ou la Martinique ?
- Pour des activités à faire à la place de la Guadeloupe ou de la Martinique ?
- Parlons de paysages et de nature ! Belle Martinique ou Guadeloupe ?
- Et pour les activités sportives ? La Guadeloupe ou la Martinique ?
- Parlons de plages ! Belle Martinique ou Guadeloupe ?
- Et où dormir ? Avez-vous quelques adresses ?
- Comment se rendre en Martinique ?
Le niveau climatique ? La Guadeloupe ou la Martinique ?
Les deux îles bénéficient du même climat, à savoir des températures agréables tout au long de l’année (c’était ce que nous voulions vérifier, n’est-ce pas ? ? ) La température de l’eau varie entre 24 et 30 °C, mais attention à la période de juillet à octobre : les îles peuvent être traversées par des tempêtes tropicales ou même des cyclones.
En général, cependant, je vous conseille d’y aller entre novembre et avril : le temps est plus léger, c’est la saison sèche ! Signer pour le climat et la météo (enfin c’est plutôt une attraction ULTRA positive !) sur la question « Guadeloupe ou Martinique ? » ?
Pour des activités à faire à la place de la Guadeloupe ou de la Martinique ?
Selon vos souhaits, vous pourrez diviser la Martinique et la Guadeloupe avec ces différents points (culture, paysages, plages, patrimoine). Pour choisir entre les deux îles selon vos préférences et vos souhaits !
Au niveau culturel
La Martinique et la Guadeloupe ont un passé colonial fort. Néanmoins, c’est en Martinique que vous ferez la plupart des découvertes sur le sujet. Si vous aimez l’histoire, il y a plus de musées et de lieux historiques à découvrir en Martinique.
Commencez par une visite guidée de la « Savane des esclaves », un village américain situé dans la commune des Trois-îlets. Le village est ouvert du lundi au dimanche de 9h à 18h — adresse : La Savane des Slaves, Quartier La Ferme — 2e à gauche après la station-service, 97229.
Vous découvrirez des boîtes, un jardin créole et un jardin curatif, mais surtout nous vous raconterons 400 ans d’histoires et de traditions de la Martinique !
Aller aussi à Musée Régional d’Histoire et d’Ethnographie dans Fort-de-France. Vous vous plongerez dans la vie des notables de la région à la fin du XIXe siècle (meubles, bijoux, costumes…).
La tournée m’a beaucoup plus, elle te téléporte à temps ! Le musée est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h (fermé mardi matin) et samedi de 8h à 12h30 Adresse : 10 Boulevard du Général de Gaulle, 97200 Fort-de-France. Prix : 3 €/adulte et moins de 1 €/enfant.
Prenez également le temps d’aller à l’Ecomusée de Martinique, situé sur le bord de la plage d’Anse Figuier. Construit dans une distillerie qui a cessé son activité en 1924, il raconte l’histoire de l’île (préhistoire américaine, période esclavagiste, cultures coloniales) à travers diverses expositions d’objets, de vestiges et de reconstructions.
Une autre découverte que j’ai appréciée était le Musée Saint-Jean Perse à Pointe-à-Pitre. Dans ce style colonial maison d’un colon esclave (classé monument historique), vous découvrirez les documents et manuscrits de ce poète qui fut le Prix Nobel de littérature en 1960, ainsi qu’une belle collection de costumes bourgeois de l’époque.
Parlons de paysages et de nature ! Belle Martinique ou Guadeloupe ?
Quant au patrimoine naturel, difficile de choisir entre les deux îles, parce que les paysages sont très similaires. Vous avez un volcan sur chaque île (les deux sont toujours actifs et gardés) et de beaux parcs. Sans parler d’une végétation tropicale luxuriante pleine de bonnes surprises. Bref, les deux vont paradis pour les amateurs de randonnée.
En Martinique, le Parc Naturel Régional compte 63 000 hectares de paysages exceptionnels. Si le volcan de 1397 mètres de haut de « Montagne Pelée » est une ascension incontournable, la randonnée à travers la forêt tropicale est tout autant.
Sur l’île, vous pouvez trouver 180 km sentiers de randonnée balisés qui vous promettent de belles promenades. Parmi les principaux sites à visiter, allez aux « Gorges de la falaise » près du village d’Ajoupa-Bouillon. En marchant le long de ce super canyon, vous ferez l’expérience d’une aventure des plus dépoudées ! Une rivière serpente entre les deux falaises et se termine par une cascade où il est bon de plonger en grande chaleur.
La promenade du « Canal des Esclaves » (ancien canal d’irrigation du XVIIIe siècle) vaut également le détour ! Vous avez une vue plongeante sur la vallée, la rivière Carbet et de nombreuses plantations privées. Adresse : Route du Canal des Esclaves, Le Carbet.
Sur la péninsule de la Caravelle, vous avez également une promenade à ne pas manquer ! Il vous permet d’entrer dans un environnement de rêve entre la forêt, les falaises et la mer.
Si vous n’êtes pas un fan de la randonnée, choisissez de visiter le Jardin de Balata à Fort-de-France, où vous trouverez des fleurs de partout dans le peut découvrir le monde entier. Pure chance !
La Guadeloupe possède également son volcan, « La Soufrière » (1467 mètres de haut) et son escalade est au sommet de votre liste de choses à faire pendant votre séjour sur l’île.
Il y a aussi 300 km de sentiers forestiers dans toute l’île, dont 150 km dans le seul parc national de la Guadeloupe. La marche vous permettra de découvrir des sites exceptionnels tels que les « Chutes du Grand Carbet », parmi les plus impressionnantes des Antilles (3 cascades : 115 m de haut, 110 m de haut et 20 m de haut — elles sont situées près de la commune de Capesterre-Belle-Eau sur Basse-Terre.) ou la Cascade aux Écrevisses, la cascade la plus visitée en Guadeloupe. Voici une petite photo de mon dernier voyage ?
Sur l’île, vous traversez les forêts et les rivières, puis vous êtes à la mer. Dans certains endroits vous croirez même à la fin du monde, comme la « Pointe de la Grande Vigie » (l’endroit le plus septentrional de Grande-Terre) ou la Porte d’Enfer non loin de là.
Encore une fois, si vous n’aimez pas la randonnée, donnez la préférence à une visite au Jardin Botanique de Deshaies en Basse-Terre, où vous pourrez découvrir des plantes et des arbres, ainsi que nourrir les oiseaux et les poissons. Les jardins du Domaine de Valombreuse, véritable petit paradis tropical dans la ville de Petit Bourg, méritent également une visite, surtout si vous venez en Guadeloupe en famille !
Patrimoine architectural
C’est en Martinique, à Fort-de-France que l’architecture de style colonial est la plus belle et la plus présente. Par exemple, vous pouvez voir des boîtes aux Trois Îlets au sud de la Martinique ou des maisons de maîtres comme « L’Habitation Clément », un ancien sucrier dans la commune du François.
Vous devriez également visiter la « Cathédrale Saint-Louis », située au cœur de la ville de Fort-de-France et dans le « Fort Vauban » (Fort Saint Louis). Vous ne regretterez pas magnifique panorama de la baie, du port et de la ville !
En Guadeloupe, vous devriez jeter un coup d’œil à la belle « Cathédrale de Basse-Terre » (Adresse : Place Bébian, 97100 Basse-Terre), mais je vous recommande surtout de visiter « l’habitation Zévallos », une incroyable maison coloniale située sur le côté du village du Moule. Sauf si vous choisissez « Logement Grivelière » dans la municipalité de Vieux-Résidents (adresse : Vallée de la Grande Rivière Vieux-Résidents, 97119, Guadeloupe).
Et pour les activités sportives ? La Guadeloupe ou la Martinique ?
Les sports nautiques sont à l’honneur en Guadeloupe et en Martinique. Vous pouvez faire de la plongée sous-marine, de la plongée avec tuba ou du pagayage dans de beaux endroits et surtout en toute sécurité. C’est idéal si vous prévoyez de voyager avec des enfants !
Vous verrez des coraux, des poissons multicolores et faire de belles découvertes : tortues, dauphins et comme Tu as de la chance d’avoir des baleines à bosse !
La Martinique est pleine de beaux fonds marins, surtout sur le côté du Diamond Rock. La plage d’Anse Figuier ou la plage de l’Anse Dufour abritent également une flore et une faune magnifiques. Dans la baie de Saint-Pierre, ce sont les épaves qui vous assujettiront (Nahoon, Roraima, Dahlia…).
Mais en plongeant dans le « sanctuaire marin protégé d’Agoa » (à la Pointe du Bout), vous réaliserez vraiment la beauté des eaux des Caraïbes ! Vous pouvez rencontrer des dauphins tachetés, de grands cachalots et même des baleines à bosse !
La Guadeloupe est également l’une des meilleures destinations pour la plongée sous-marine. La première place à parcourir est la réserve naturelle du Cousteau face à Bouillante (Basse-Terre), au cœur du Parc National de la Guadeloupe. Le « Grand Cul-de-Sac-Marin », protégé par le récif corallien, est aussi une belle baie où vous pouvez pagayer et faire de la plongée avec tuba. En outre, si vous ne savez pas quoi faire en Guadeloupe, j’ai écrit un article complet sur le sujet ?
Comme en Martinique, vous avez également la possibilité de découvrir diverses épaves, comme Gustavia, Franjack ou Augustin Fresnel II.
Puisque l’île est exposée au vent (il y en a plus qu’en Martinique), c’est le moment de faire de la planche à voile ou du kitesurf. Et les taches ne manquent pas ! En débutant, allez d’abord du côté de la plage de La Feuillère à Marie Galante où les vagues sont fortes, mais pas trop…
Parlons de plages ! Belle Martinique ou Guadeloupe ?
Les plages des Caraïbes sont parmi les plus belles plages du monde. Leur décor est tout simplement paradisiaque : eau turquoise, sable chaud et peu profond, chaud qui change de couleur en fonction de l’endroit et les cocotiers pour s’ombrager. Et pour répondre immédiatement à la question, plutôt la Martinique ou la Guadeloupe, les plages de la Martinique sont considérées comme les la plus belle des Antilles. Et il y a quelque chose pour tout le monde ?
Certains sont parfaits pour la paresse en toute intimité, comme la plage sauvage de l’Anse Couleuvre (commune du Precheur), d’autres sont beaucoup plus ambitieux et arrangés pour faire la fête toute la journée. Vous avez même certains qui sont vraiment bons pour les séjours en famille comme ceux d’Anse Figuier (entre la commune de Sainte Luce et le Marin). À l’abri du vent, il dispose d’une grande pelouse, idéale pour les jeux d’enfants.
Voulez-vous voir ce que ça fait de mettre votre serviette sur du sable noir ? Aller à la plage de l’Anse Noire (commune d’Anses d’Arlet). C’est l’un des mieux conservés de l’île. Vous pourriez même avoir la chance de voir des tortues venir pondre leurs oeufs !
Notez que la Grande Anse des Salines (à Saint-Anne) reste la position de référence car elle est la plus grande (1200 mètres de long) de la Martinique et elle offre un véritable décor de cartes postales.
Les plages de la Guadeloupe (et le 7 îles) sont également en concurrence dans la beauté. Les nombreux lagunes, les îles dispersées dans tout le monde sont autant d’endroits pour profiter d’une baignade magnifique et inoubliable. Ceux que vous faites près de La Soufrière seront certainement les plus relaxants de votre vie : leurs eaux, pleines de minéraux, sont un pur bonheur !
Si vous cherchez la paix, rendez-vous sur la plage d’Anse Laborde (à Anse-Bertrand), mais faites attention aux forts courants à quelques mètres de la plage ! Pour des eaux plus calmes, vous devriez préférer Perle Beach (Rifflet) et Raisins Clairs Beach (à Saint-François). Protégés par le récif corallien, ils sont idéaux pour la plongée en famille. La plage d’Anse Canot (à Marie Galante), située entre les falaises et protégée du vent, est aussi un véritable paradis sur terre.
Avec son sable gris, la plage d’Anse à Sable (à Bouillante) reste l’une des plages les plus authentiques. Mais la tranquillité, la belle baie et la source chaude de la fin de la plage attirer de nombreuses personnes curieuses. Donc, si vous voyagez amoureux, préférez les promenades sur les plages sauvages qui offrent de véritables paysages de rêve. Par exemple, allez chez Bois Jolan (à Saint-Anne). En début de soirée, les couleurs du sable et de l’eau changent et en font un lieu très romantique (sauf en semaine où les familles de Guadeloupe l’assaut !).
Pour sa cuisine
En Martinique et en Guadeloupe, la plupart des plats des îles sont inspirés par le mélange de culture américaine, africaine et européenne. Vous aurez la chance de déguster une cuisine créole incroyable et savoureuse. C’est à vous de voir si vous préférez les épices ou les friandises sucrées !
Au programme de la journée, vous serez nécessairement crabe farci, colombo de poulet, pudding caribéen, acras ou langoustine grillée. Il sera difficile de faire un choix ! Surtout qu’à la fin, vous avez aussi une bonne dessert : fait de noix de coco ou de banane, c’est vous qui le voyez ! Et n’oubliez pas de goûter la multitude de fruits exotiques des îles !
Bien sûr, vous devriez également goûter le célèbre ti punch, un délicieux cocktail avec un mélange de rhum blanc, de canne à sucre et de citron vert. Consommer avec modération bien sûr ? !
En général, la Guadeloupe est connue pour son poisson et la Martinique pour son rhum.
Que vous soyez en Guadeloupe ou en Martinique, profitez-en pour visiter une distillerie et en apprendre davantage sur la fabrication du rhum. La Martinique en a neuf, mais personnellement je vous conseille de visiter la distillerie Depaz à Saint-Pierre, qui est aussi l’une des maisons les plus anciennes de l’île. La distillerie est ouverte du lundi au vendredi de 10h00 à 17h00 et de 9h00 à 16h00 le samedi et à l’adresse : Distillerie Depaz, Plantation de la Montagne pelée, 97250 Saint-Pierre. L’accès est également GRATUIT.
En Guadeloupe c’est la distillerie Longueteau, la plus ancienne de l’île qui sera un must pour votre séjour sur place ! Au moins pour moi, l’expérience était vraiment amusante ! La distillerie est ouverte du lundi au samedi de 9h à 13h et de 14h à 18h et le dimanche de 9h à 13h. Adresse : Domaine du Marquisat de Sainte-Marie, 97130 Capesterre Belle Eau. Le tarif est de 8€ par adulte et gratuit pour les enfants de moins de 18 ans.
C’est une bonne activité à faire pendant vos vacances, que ce soit en Martinique ou en Guadeloupe !
Une autre expérience amusante est de (en train) l’histoire de la canne à sucre (sa culture et sa transformation) dans l’ « ancienne usine de sucre Beauport » à Port-Louis, en Guadeloupe. Et si vous le pouvez, visitez une forêt de bananiers. Par exemple, rendez-vous à la plantation Grand-Café (à Capesterre-Belle-Eau) en Guadeloupe. Vous passerez un bon moment là-bas ! La plantation est ouverte de Du lundi au vendredi de 09h à 16h. Adresse : Plantation Grand Café, Nouveaux Châteaux Bel Air, 97130 Capesterre Belle Eau. Tarifs : env. 12 €/personne.
Pour l’ambiance
Même s’il y a apparemment plus de possibilités de s’amuser en Guadeloupe (carnaval, fêtes communales, fête du poisson, mer…), vous pourrez profiter des nombreux animations locales sur les deux îles, surtout au bord de la mer ! Par exemple, sur la plage de La Caravelle en Guadeloupe, vous pourrez danser le zouk jusqu’au lever du soleil…
Et où dormir ? Avez-vous quelques adresses ?
En ce qui concerne l’hébergement, les deux îles disposent de nombreux équipements hôteliers, y compris des hôtels 4 étoiles et des parcs de vacances. Cependant, je vous conseille de louer un appartement ou de séjourner dans un chalet ou un bed and breakfast. Vous pouvez profiter d’une merveilleuse autonomie pendant vos vacances et économiser quelques économies.
Comment se rendre en Martinique ?
Vous envisagez de partir en Martinique et vous vous demandez comment s’y rendre ? Alors, sachez que de nombreux vols relient l’île avec Paris et d’autres provinces de la France. Si vous envisagez de partir depuis Paris, vous bénéficiez d’un vol direct. Si vous venez de l’une des provinces, comme Bordeaux, par exemple, vous devez faire une escale à Paris.
La durée du vol entre l’aéroport d’Orly et l’aéroport de Fort-de-France est de 8 h 40 ou 8h 50, selon la compagnie aérienne que vous choisissez. De nombreuses compagnies aériennes desservent l’île depuis la France.
L’Air France dispose de nombreux vols par jour en partant des aéroports de Charles De Gaulle et d’Orly. Les compagnies Air Caraïbes et Corsair desservent aussi quotidiennement l’île au départ d’Orly.
En ce qui concerne le prix d’un billet d’avion Martinique, prévoyez entre 400 € et 680 € pour un vol aller-retour par personne. Ce prix dépend de la saison. Il coûte plus cher lors de la période de vacances, notamment à Noël. Pour faire des économies, il est conseillé de réserver plusieurs mois à l’avance son billet d’avion.
Vous vous trouvez actuellement en Guadeloupe et vous vous demandez s’il est possible de se rendre en avion en Martinique depuis la Guadeloupe ? Alors, la réponse est oui. Vous avez la possibilité de rejoindre la Martinique depuis la Guadeloupe. Les deux îles sont reliées par un vol direct d’une durée de 45 minutes environ. Pour l’aller simple entre Pointe-à-Pitre et Fort-de-France, comptez entre 96 € à 130 €. Parmi les compagnies qui y opèrent, on peut citer Air France, Air Caraïbes et Air Antilles Express.
Quand partir en Martinique ? Alors, il est déconseillé de partir en Martinique quand c’est l’été chez nous. En effet, l’île vit la saison des pluies durant cette période. Le meilleur moment pour se rendre à Martinique est alors au mois de septembre ou au mois de juillet et d’août.