Comment bien organiser son mariage ?

Comment bien organiser son mariage ?

Planifier un mariage n’est jamais chose facile à faire en soi. Il faut savoir tout gérer dans un timing et un budget serré tout en obtenant le mariage de ses rêves, car avant tout, les mariés souhaitent vivre un moment inoubliable. La robe, le traiteur, les photos, la décoration, la réception… il est question de tout une organisation dont on risque vite de se prendre la tête. Comment bien organiser son mariage ? Voici quelques conseils qui vous aideront sûrement. 

Mettre au point un planning

Le jour J, toutes les émotions vont retomber et il vous sera difficile de gérer les choses sans mettre au point un planning de mariage. Et si parfois, on a l’habitude de tout faire au dernier moment, sachez que les meilleurs prestataires se réservent bien des mois à l’avance. C’est pourquoi il faut vous y mettre le plus tôt possible dans l’organisation de votre mariage. 

Nous avons mis à votre disposition un retroplanning disponible ICI.

Pour la réservation de la salle de réception, il faut compter 10 à 12 mois, sauf si vous optez pour un mariage de type champêtre. Même dans ce cas, vous devriez louer les chaises, les tables et tout ce qui va avec des mois en avance. Vous devez parler au photographe 10 à 12 mois avant la date présumée du mariage pour qu’il puisse glisser votre évènement dans son agenda professionnel.

Prendre son temps pour certaines décisions

Si, en général, on doit s’y prendre à l’avance pour organiser son mariage, certains détails méritent un temps de réflexion. C’est notamment le cas de la robe, des alliances et divers accessoires portés par les mariés. Il est inutile de se prendre 12 mois à l’avance, les nouvelles tendances feront leur apparition quelques mois avant le jour J. Cela dit, vous pouvez faire comme bon vous semble le plus approprié, en tenant en compte de vos goûts et de vos envies. De plus, si vous voulez porter une robe et des accessoires sur mesure, il faut en parler 4 à 6 mois à l’avance à votre talentueuse créatrice. 

Choisir ses prestataires avec soin

Un mariage bien organisé est avant tout un mariage organisé par les meilleurs prestataires de service. Fleuriste, photographe, concepteur de faire-part, traiteur et décorateur de salle, vous devez avant tout choisir vos prestataires pour la qualité de leurs services. Pour un mariage au thème vintage, il sera par exemple plus préférable d’appeler un photographe qui se passionne à la photographie ancienne et des prestataires passionnés par les compositions champêtres et DIY. Si les gens que vous engagez pour organiser votre mariage ne sont pas à l’aise vis-à-vis de votre thème, ils ne pourront jamais donner le meilleur de leurs services et vous n’aurez pas le mariage de vos rêves. Engagez des personnes qui partagent les mêmes envies et passions que vous. 

Pour trouver vos prestataires, vous pourriez vous appuyer sur les avis de vos proches, amis ou famille. Vous pourriez également nous contacter pour que l’on puisse vous guider en fonction de vos envies et de votre budget. 

Tenir compte de vos envies et des compromis

Organiser son mariage, c’est avant tout se plaire soi-même. Faites les choix en fonction de vos envies et de ce que vous recherchez réellement sans tenir compte de l’influence des autres. Choisissez une robe de marié qui vous correspond, un lien de réception rappelant des souvenirs mémorables et surtout des couleurs qui vous inspirent, car durant toute la journée du mariage, vous verrez ces couleurs partout où vous irez. L’important est d’imaginer une réception qui vous ressemble réellement où vous pourriez vous y repérer facilement en compagnie de votre âme sœur. 

Il est vrai qu’il est important de faire ses choix en fonction de ses envies, mais il faut aussi savoir faire des compromis, car après tout, cette journée ne vous appartient pas uniquement, c’est également celle de votre moitié. De ce fait, dans l’organisation du mariage, n’oublier pas de lui demander son avis sur ce qu’il aimerait et de s’arranger par la suite. 

Se rappeler de l’essentiel et lâcher prise pour organiser son mariage

Pour organiser son mariage, la plupart des gens veulent tout faire à leur façon. Même si vous êtes enthousiaste, avec des idées plein la tête, ne surestimez pas vos désirs de DIY au-dessus de l’envisageable. Vous n’allez par exemple pas fabriquer 150 savons bios même si vous en avez absolument envie. Dans le choix du vin, de la robe, des alliances, du plan de table et de tous les autres détails importants du mariage, il est important de se rappeler de l’essentiel et d’en parler à deux. 

On voudrait tellement bien faire qu’on met une bonne volonté pour faire des tableaux Excel et des plannings. Pourtant, sachez-le, même en organisant votre mariage au moindre détail, les imprévus peuvent quand même surgir. Il pourrait s’agir de la météo, d’un discours qui fourche ou d’autres points que vous avez omis sans le faire exprès. Dans ces moments-là, l’essentiel est de garder son calme et de se rappeler les essentiels du mariage. 

laissez votre commentaire


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial