Un faire-part doit refléter la personnalité de votre couple et l’ambiance générale de la réception de mariage. Voilà pourquoi vous devez le soigner. La personnalisation est l’une des options qui s’offre à vous. Les idées pour concevoir un faire-part original ne manquent pas, rassurez-vous.
Plan de l'article
Comment définir le thème de votre mariage pour un faire-part personnalisé ?
L’intérêt de créer vous-même votre faire-part de mariage est de le rendre à votre image. Ce carré de carton donnera déjà le ton de votre cérémonie et de votre réception. En plus d’annoncer la grande nouvelle à votre entourage et de fournir à vos invités les informations importantes sur votre grand jour (date, lieu, heure, etc.)., il donne aussi un aperçu de l’ambiance de la fête. Choisissez soigneusement le thème du faire-part qui doit être en harmonie avec celui du mariage. Commencez par définir l’ambiance générale souhaitée : romantique, bohème, champêtre, vintage…
Lire également : Le collier croix : un accessoire intemporel pour elle et lui
Comment choisir un thème de mariage harmonieux ?
Pour dénicher un thème de cérémonie de mariage originale, réfléchissez à vos passions et intérêts communs : voyages, cinéma, musique, nature et bien d’autres. Elles peuvent être une excellente source d’inspiration pour votre thème. De là, vous aurez une meilleure idée de l’ambiance de la fête. En fonction, vous pouvez réfléchir à des cartons d’invitation dans le même thème.
Créez un mariage et un faire-part qui vous ressemble
Tout comme la réception, à travers la décoration ou encore vos vêtements, le faire-part et la papeterie doivent également refléter votre thème. Donc, réfléchissez à la meilleure personnalisation de faire-part. Choisissez des couleurs et une typographie qui s’harmonisent avec l’ambiance générale que vous souhaitez créer.
A voir aussi : Comment organiser un événement comme un maître ?
Quelles images choisir pour votre faire-part ?
Pour créer une invitation personnalisée, pensez aux photos ou illustrations qui vous représentent. Photo de fiançailles, photomaton, photo noir et blanc, pêle-mêle, format polaroïd… vous trouverez plein d’idées pour un faire-part unique. Le plus important est de choisir un cliché de bonne qualité, avec une bonne résolution et au format adapté au faire-part.
Les erreurs basiques à éviter dans le choix des images pour le faire-part
- Une photo qui ne correspond pas au thème de votre mariage
- Un cliché pixélisé ou flou qui donne une impression de manque de professionnalisme du graphiste ou de négligence de votre part
- Une image mal cadrée, avec des éléments distrayants ou coupés
- Un format inadapté
- Des couleurs ternes, délavées ou trop saturées
Comment ajouter une touche personnelle à votre faire-part ?
En dehors du thème et de la photo, vous pouvez ajouter une touche personnelle à vos invitations de mariage à travers le texte, le format, les illustrations et les matériaux utilisés. L’enveloppe aussi ne doit pas être choisie au hasard.
Utiliser des couleurs et des polices qui vous ressemblent
Vous pouvez utiliser des couleurs en harmonie avec l’ambiance de la réception ou optez pour des teintes qui évoquent des émotions positives. Le choix des couleurs peut aussi se faire en fonction de la saison. Par exemple :
- Des nuances vives et pastel pour un mariage au printemps ou en été
- Des couleurs chaudes et profondes pour une cérémonie en automne ou en hiver
Concernant les polices, elles doivent aussi s’harmoniser avec le thème général de votre mariage. Il est préférable de ne pas utiliser plus de trois couleurs et trois polices différentes pour éviter un effet de surcharge visuelle.
Ajouter des anecdotes ou des citations personnelles dans votre faire-part
Incluez un texte touchant sur votre faire-part pour le transformer en véritable témoignage de votre amour. Sinon, vous pouvez choisir une citation inspirante ou romantique ou encore un poème qui vous est cher et qui est en harmonie avec le thème du mariage.
Format, couleurs, photos, polices, texte… Les idées pour personnaliser votre faire-part de mariage ne manquent pas. La clé pour concevoir un carton d’invitation original est de l’harmoniser avec le thème de la cérémonie. L’aide d’un professionnel peut vous être utile pour créer un faire-part personnalisé qui vous ressemble et qui impressionnera vos invités dès le premier coup d’œil.