11 idées de theme mariage

11 idées de theme mariage

Pour rendre le plus beau jour de votre vie unique et mémorable, vous pouvez personnaliser votre mariage suivant un thème bien défini. En reflétant ce que vous êtes, vos préférences et vos humours, le theme mariage est l’élément représentatif de votre univers. Un style romantique, humoristique ou coloré. À vous de choisir le thème qui vous ressemble.

Pour bien choisir, pensez à faire une petite phase d’introspection en couple et posez-vous les questions comment était votre première rencontre ? Qu’est-ce qui vous passionne ? Qu’est-ce qui vous fait le plus plaisir dans la vie ? Vous faites et ferez quoi dans la vie ? L’art vous passionne ? Quel est votre style de musique ? Quelles sont vos couleurs préférées ? Vous venez d’où ? Partez de ces idées.

Dans le cas où vous manquez d’inspiration, voici quelques idées qui vont vous aider pour trouver le thème Mariage parfait. Vous pouvez aussi les utiliser comme thème pour d’autres fêtes telles que les anniversaires, les baptêmes …

La nature 

Vous êtes des adeptes de la nature ? Inspirez-vous de sa beauté et de sa splendeur. Plusieurs styles et idées peuvent être inspirés des fleurs, couleurs et animaux pour en faire un mariage original.

Le mariage champêtre est un thème de plus en plus prisé. Sa réalisation est facilitée par l’abondance des articles relatifs à ce thème. Les fleurs comme les roses et coquelicots, les jolis animaux comme les papillons et les oiseaux feront l’esthétique de ce thème. Ces idées de décorations ajoutent une touche de couleurs et d’originalité à votre mariage. 

Vous pouvez aussi vous inspirer de la nature aquatique en suivant le thème du marais. Réalisez vos décorations avec les nénuphars, roseaux pour une ambiance calme et mémorable. Le thème marin pourra aussi vous aider en réalisant votre mariage au bord de la mer. Le vent salé, les sables et les coquillages vous feront vivre dans une ambiance authentique. 

Le thème Tropical est à la mode ces dernières années. Une décoration colorée aux couleurs des tropiques : soleil, fruits, mer, palmiers … Des destinations qui font rêver et qui offriront un petit séjour à vos invités.

 En pleine nature, le décor montagnard vous permet de grimper en altitude pour contempler une vue magnifique et profiter d’une ambiance idyllique. A s’ajoute des feux dans les chalets, des rondins de bois pour faire régner une atmosphère paradisiaque et forestière. 

Pour vous aider à choisir parmi ces thèmes nature, faites des voyages et inspirez-vous de ce qui vous fait marquer le plus. Vous pouvez aussi baser vos décorations à partir les thèmes des saisons : le printemps, l’hiver ou l’automne. Ces dernières incitent la couleur, le style et la beauté. Vous pouvez aussi choisir de faire votre mariage sous une pleine lune ou encore sous les jolies étoiles. 

Le gourmand

Vous êtes passionnées par la nourriture ? Dans ce cas, optez pour ce theme mariage. Vous avez une préférence particulière pour un tel ou tel aliment ? Votre thème de mariage peut se focaliser sur votre plat ou produit préféré. Parmi les plus connus et les plus prisés, il y a les chocolats, le vin et les bonbons. Pour personnaliser votre mariage avec ce thème, vous pouvez installer des bars à chocolats, des décorations façonnées par votre produit préféré ou encore l’associer avec tous les mets de votre choix. 

Les lieux géographiques

Vous êtes passionnés du voyage ? Optez pour ce thème pour réussir votre mariage. Cela restera gravé dans leurs mémoires et fera votre bonheur. Choisissez la ville où vous voulez aller ou celle qui vous a marqué dans la vie. Vous pouvez aussi choisir votre pays natal ou votre pays d’origine. Les décorations sont évidemment inspirées des cultures et de la beauté de la ville choisie. De ce fait, si vous êtes tous les deux d’origine asiatique, optez pour le mariage bohémien. Si vous venez de l’orient, choisissez l’Inde pour un mariage de type oriental.  

Une petite astuce, pour ajouter une touche d’exotisme et de singularité à votre mariage, offrez à vos invités une petite évasion vers une destination de votre choix. Vos invités seront enchantés de faire un petit voyage avec vous. Des adeptes du voyage, décorez votre mariage avec des idées de places, de pays que vous avez trouvés magnifiques. Ornez avec vos collections de cartes géographiques, vos photos et vos valises.

Les objets de collections

Vous êtes collectionneur ? Ce thème de mariage peut vous aider à montrer toutes vos collections. Pour rendre votre jour de mariage singulier et original, décorez la salle avec vos objets de collection. Parfums, photos, pierres précieuses serviront d’ornements personnalisés à votre mariage. En effet, c’est comme une sorte d’exposition de qui vous êtes, qu’est-ce que vous faites et qu’est-ce que vous aimez dans la vie. 

La passion

Vous désirez un mariage qui fait refléter qui vous êtes ? Pensez à l’organiser et à le faire décorer avec vos passions. Si vous êtes passionnés par l’art, faites cela ressortir à votre mariage. Installez des tableaux ou des photos marquantes, des décorations artistiques pour personnaliser votre mariage selon vos goûts. Dans le cas où vos n’êtes pas passionnés par l’art, les idées d’ornement suivant vos passions n’en manquent pas. En effet, des décorations associées à la littérature, sculpture, cuisine, pêche, chasse, origami, musique et cinéma existent encore. 

Le sport

Vous êtes des fans de sport ? Vous pouvez personnaliser votre mariage avec le sport que vous pratiquez. Une idée encore moins prisée et sans pareil, le thème sportif est original. Pour ajouter une touche de beauté, quelques sports comme les équitations et d’autres sports en plein air peuvent être associés au thème champêtre. Les sports nautiques peuvent se combiner avec le thème marin et les sports d’hiver à la décoration hivernale et montagnarde. Aux thèmes sport de terrain peuvent s’ajouter une création de mini terrain et une collection de balles. Pour faire surprendre vos invités, le thème sport motorisé peut avoir comme décoration des belles cylindrées. 

Le conceptuel

Vous êtes des adeptes des idées et des symboles ? Décorez votre mariage avec les concepts abstraits comme les couleurs, les cinq sens, la chance, l’amour, les cinq éléments, la mythologie, le temps, l’espace, le vent. Choisissez l’ornement qui vous correspond ou qui vous représente le mieux. Ce theme mariage conceptuel est tendance grâce à son originalité. 

Le professionnel

Vous êtes des adeptes de vos métiers ? Vous aimez tout ce qui entoure vos métiers ? Et si vous l’adoptez comme thème de mariage ? Le thème profession donnera à vos invités une idée de qui vous êtes dans le domaine professionnel. Plusieurs décorations amusantes peuvent être mises en place pour créer une ambiance sereine. Par exemple des pharmaciens jouent aux fournisseurs de menus… est parfaitement original. Toutes les professions peuvent générer des idées de décorations uniques qui vont marquer vos invités. Pour un effet réussi, n’oubliez pas d’ajouter de l’humour et des matériaux de travail pour les ornements

L’histoire

Les histoires vous passionnent ? Vous pouvez ramener vos invités vers les périodes qui vous ont vraiment marqués. Pour le plaisir de vos convives, faites-les découvrir la période marquante en installant des décorations relatives à l’histoire comme les machines à voyager dans le temps. Ornez la salle de réception avec des idées historiques comme les portraits. Les coutures et l’ambiance doivent être inspirées des styles anciennes et historiques comme lors du règne incas, l’époque médiévale, le règne égyptien … etc. 

La littérature et le cinéma

Vous avez la passion pour le cinéma et la littérature ? Une large gamme d’idée décor peut être inspirée par ce thème. Organisez votre mariage avec vos préférences cinématographiques. Contes de fées, fiction, Walt Disney, aventure, pirate, comédies musicales et conquête de royaume peuvent être des sources inépuisables de décoration. Si vous êtes un adepte du cinéma tout court, vous pouvez mettre comme décoration des matériels cinématographiques. Vous pouvez orner votre salle de réception avec les photos de vos films préférés et vos acteurs préférés. Vous pouvez même les inviter à votre mariage. Ce theme mariage est en vogue pour ceux qui sont passionnés par le cinéma, un modèle de vie loin de la réalité. 

Les loisirs

Vous aimerez les ambiances festives ? Le thème loisir est idéal pour organiser un mariage animé et décalé. Ce thème englobe tous les types de loisir. Vous êtes des passionnés de la lecture ou des fêtes foraines ? Les lieux de vos loisirs sont parfaits pour accueillir votre mariage. Peu importe vos loisirs : les musées, prendre des photos, aller au zoo, danser… Des idées de décoration relatives à ces derniers n’en manquent pas.  

À vous de jouer pour votre theme mariage !

Bref, les choix des thèmes de mariage sont larges. Pour faire votre bonheur et pour le grand plaisir de vos invités, faites une introspection de qui vous êtes, de vos préférences et de ce qui vous rend à l’aise et heureux. 

Et vous, quel est votre thème de mariage ?

laissez votre commentaire


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial