Costume mariage

Le costume est pour l’homme ce que la robe de mariée est pour la femme. Cette envie d’évoquer un “waouh” aux yeux de vos convives mais surtout aux yeux de votre future femme. Le choix du costume mariage n’est pas simple, l’accorder avec les accessoires nécessaires peut parfois être difficile. Il est important de prendre le temps pour trouverez le bon, celui qui vous sublimera pour le jour de votre mariage.

Comment choisir son costume de mariage ?

Bien choisir le costume de son mariage n’est pas chose simple. En effet, comme pour tout le reste, nous avons envie d’être parfaits pour notre mariage. Beau de la tête aux pieds pour nos convives, mais surtout pour votre future épouse. Voici donc nos quelques conseils pour prendre la meilleure des décisions.

Conseil N°1 : S’accorder entre futurs époux

Si le résultat final de votre costume doit rester une surprise pour votre moitié, nous vous conseillons, cependant, de vous concerter pour vous accorder sur vos tenues. Même si le principal est de mettre vos goûts en avant, il serait dommage de vous retrouver sans concordance dans vos tenues.

Conseil N°2 : Être entouré des bonnes personnes

Ne prenez pas seul la décision de votre costume, même si le choix final vous appartient, il est toujours appréciable d’obtenir des conseils de personnes qui vous connaissent, en plus de ceux du vendeur. Le vendeur vous conseillera sur votre morphologie et ce qui pourrait aller avec votre thème ainsi que votre personnalité.

Conseil N°3 : Partez avec un budget en tête

Cette notion de budget est importante puisqu’elle vous permet de vous frayer un chemin. N’allez pas n’importe où et vers quelques chose qui n’entrerait pas dans votre budget. Peu importe votre budget, vous trouverez forcément votre bonheur dans les boutiques ou en faisant appel à du sur mesure. Ne vous laissez pas avoir par les préjugés. Ce n’est pas parce que vous avez un petit budget que votre costume ne sera pas de qualité.

De plus, le sur-mesure n’est pas forcément plus cher que la vente en boutique.

Conseil N°4 : Être beau oui mais aussi être à l’aise

Pensez au fait que vous allez porter votre costume sur la journée et qu’il est donc indispensable de vous sentir à l’aise. Laissez-vous tenter par un costume chic, à votre image répondant à vos envies et vos besoins. Celui-ci doit être confortable et agréable à porter.

Conseil N°5 : Les accessoires une touche finale indispensable 

La liste est longue : cravate, boutonnière, nœud papillon, bijoux… N’hésitez pas à sublimer votre tenue à l’aide d’accessoires adaptés à votre costume tout en gardant en tête votre thème. Le but des accessoires c’est de mettre en valeur votre costume. Ils ne doivent pas prendre le dessus. En fonction de votre thème, vous pourrez les adapter afin de créer une piqûre de rappel. Les accessoires comprennent aussi les chaussures, une matière cuir indispensable pour finir votre tenue chic en complément une boutonnière qui rappellera bouquet de la future mariée.

Combien coûte un costume de mariage ?

Comme pour votre robe de mariée, le prix du costume varie en fonction de différents facteurs :

  • La marque
  • La matière
  • Les accessoires complémentaires
  • L’achat en boutique ou le sur-mesure

Tous ces facteurs donneront une fourchette de tarif allant de 700 euros à 3000 euros. Il y a en aura donc pour tous les goûts, mais aussi pour tous les budgets. On peut parfois penser que pour les petits budgets, il est plus judicieux de se rendre en boutique, mais non. Effectivement, l’avantage de la boutique, c’est d’avoir un panel de costumes important avec des créateurs différents.

La notoriété du créateur peut faire augmenter considérablement le prix de votre costume. Souvent, on se dit que le sur-mesure a tendance à être pour les gros budgets. Encore une fois non car l’avantage du sur-mesure, c’est que vous choisissez tout comme la matière … En fonction de votre budget, le créateur pourra vous diriger vers différents modèles adaptés à votre budget.

Quand acheter son costume de mariage ?

Il n’y a pas de timing idéal pour la commande de votre costume. Cependant, dîtes vous bien que plus vous prendrez le temps, moins le stress vous permettra de prendre les bonnes décisions. En effet, nous vous conseillons un délai de 6 à 8 mois avant le jour J. Cela vous permet de prendre le temps de faire vos essayes et de vous décider. Un coup de cœur est possible mais pas systématique donc donnez vous le temps nécessaire. Si vous optez pour le sur-mesure, anticipez les choses. Il faut prendre en compte le temps de réflexion et de conception pour ne pas vous retrouver sans rien le jour J.

Qui paie le costume du futur marié ?

Comme pour le paiement de la robe de mariée, il n’y a pas de règles pour cela. Effectivement, certains futurs mariés voudront payer eux même leur costume. A contrario, il peut être envisageable, pour certains parents, d’offrir le costume à leur fils. Dans ce cas, acceptez le, ne froissez pas vos parents pour cela mais pensez à mettre les choses au clair. C’est avec plaisir que vous irez choisir avec eux, le costume qu’il vous offre mais il est impensable qu’il soit les seuls décisionnaires. Demandez-leur de définir un budget afin de ne pas vous restreindre par peur d’abuser ou de faire au-dessus de leur moyen.

Nous sommes, comme pour la robe de mariée, sur LA prestation de votre mariage. En effet, celle-ci peut générer du stress car vous aurez envie d’avoir une tenue parfaite digne de ce jour de rêve. On le sait, tout doit être parfait, mais vos tenues encore plus puisqu’elles vous accompagneront tout au long de la journée et de la soirée.

Nos prestataires : Costume mariage

PHENO.men

Avantage Help Mariage - Mon Coffret Mariage 6% de réduction ...

N/A

BIENVENUE !Rejoignez notre réseau de privilèges

• Réductions exclusives

• Invitations aux ventes privées

• Entretien téléphonique offert avec votre courtier en Mariage

• Jeux-concours avec nos partenaires Virgin Radio et Hit West (à gagner : alliances, robes de mariées, costumes ...)