Décoration salle mariage

Dans le cadre de l’organisation de son mariage, nous sommes amenés à faire appel à notre créativité pour que cette journée nous ressemble du début à la fin. Aussi bien par le thème que par le choix des prestataires, mais aussi et surtout par le biais de la décoration salle mariage.

Comment choisir sa décoration de mariage ?

La décoration de mariage est un élément important de votre jour J. En effet, c’est elle qui mettra en valeur votre lieu de réception, votre voiture, votre lieu de cérémonie et qui montrera la concordance avec votre thème.

Voici nos conseils pour vous aider à prendre la bonne décision :

Conseil N°1 : Vos goûts et vos couleurs 

Le conseil n° 1, c’est de vous écouter, de mettre en avant vos goûts, votre style et vos envies. Ce n’est pas l’étape la plus facile mais vous vous connaissez mieux que personne. Si vous n’êtes pas forcément d’accord avec votre moitié, n’hésitez pas à faire chacun une liste de vos envies. Il vous suffira ensuite de mettre en commun. Vous serez peut être étonnés de partager les même idées. Vous pouvez vous faire aider de votre entourage, sans trop en dire pour garder la surprise, mais aussi de professionnels. N’oubliez pas que c’est vous qui aurez le dernier mot.

Conseil N°2 : S’adapter au lieu qui vous entoure 

En fonction du lieu de réception pour votre mariage la décoration sera plus ou moins présente. Si vous êtes sur un mariage en salle, oui effectivement, vous pourrez vous faire plaisir et laisser place à votre imagination et votre créativité. Si vous partez sur un restaurant ou un hôtel, il sera plus difficile d’imposer votre décoration dans un lieu qui en comporte déjà beaucoup. Et dans le cadre d’une réception dans un château ou d’une auberge, vous n’aurez pas forcément l’envie de perdre le charme présent dans ses lieux et vous partirez donc sur une décoration plus soft.

Conseil N°3 : Mettre en avant votre saison

En fonction de la saison à laquelle votre cérémonie sera célébrée, il peut être astucieux de mettre en valeur certains éléments. Bien sûr, le type de décoration ne repose pas uniquement sur la saison mais s’en inspirer peut parfois vous donner des idées et vous faciliter la tâche dans vos prises de décisions. Par exemple :

Pour un mariage d’été : Une célébration distrayante de jour comme de nuit. Une odeur de nature, de fleurs, pour une ambiance magique avec des couleurs pastel.

Pour un mariage de printemps : Comme pour l’été, la nature est mise en valeur par les premières fleurs. Une ambiance chaleureuse aux couleurs pastel et au côté champêtre.

Pour un mariage d’automne : des belles feuilles, des couleurs chaudes comme du bois dans un feu de cheminée. Une ambiance cocooning et conviviale.

Pour un mariage d’hiver : Une période féerique, magique, sublimée par cette période de fête, de noël. Mettre en avant ce côté neige, les pommes de pins, le côté chaleureux du bois et les couleurs froides de la montagne.

Conseil N°4 : Établir un budget

Une fois que vous avez défini votre style et que vous avez validé votre lieu. Il faut maintenant répondre à la question de votre budget. En effet, avoir un budget précis vous permet d’aller à l’essentiel et de ne pas être déçu sur ce que vous pouvez ou non vous permettre. Si vous n’avez pas de budget élevé, n’hésitez quand même pas à faire un devis pour vous faire une idée du coût de la prestation. Si c’est hors budget, dans ce cas, favoriser le fait maison.

Au contraire, si le budget n’est pas un soucis alors laissez vous aller et faites appel à un décorateur qui pourra vous conseiller et surtout faire à votre place. Veillez à ce que tout soit parfait pour le jour J, ce sera un stress en moins pour vous.

Que pouvons-nous décorer dans le cadre d’un mariage ?

Dans le cadre d’un mariage vous pouvez décorer plusieurs choses :

  • La mairie
  • L’église ou votre lieu de cérémonie laïque
  • Les voitures
  • L’extérieur du lieu de réception
  • L’intérieur du lieu de réception

Aucune obligation, nous citons juste ce qui peut être décoré par vos soins ou celui de votre créateur.

Qui peut nous aider dans la décoration de notre mariage ?

Dans le cadre de la décoration de votre mariage, vous pouvez vous faire aider de votre entourage qui se fera un réel plaisir de mettre la main à la pâte avec vous. De participer à leur manière à l’organisation de votre mariage. Il y a aussi les professionnels qui sont présents, du décorateur aux fournisseurs de décoration, différents choix s’offrent à vous.

L’entourage, des personnes idéales si vous partez sur du fait maison, choisissez un nombre restreint de convives. Ainsi la plupart des convives auront tout de même la surprise à la découverte des lieux.

Le décorateur, personne idéale si vous avez le budget et l’envie de déléguer pour pouvoir vous souciez d’autres choses. C’est son métier. Une fois qu’il aura compris vos envies, le reste se fera tout seul et vous verrez l’évolution au fur et à mesure. Car oui même si vous déléguez, pensez néanmoins a toujours jeter un coup d’œil pour que tout reste conforme à vos attentes. L’avantage du décorateur c’est que vous n’avez rien à faire, juste de contrôler et valider.

Le fournisseur : si vous le faites vous-même mais que vous n’avez pas envie d’acheter sur internet, des fournisseurs de décoration existent. Ils vont pouvoir vous imprégner de la matière et accorder vos couleurs. Vous serez ainsi certains du résultat final.

Le fleuriste : pour une décoration 100% floral et naturel, pensez à votre fleuriste. Il n’est pas uniquement présent pour le bouquet et la boutonnière. En effet, son rôle est également d’intervenir dans le cadre de votre décoration que ce soit une composition pour la voiture, le lieu de cérémonie ou le lieu de réception.

Quel est le coût moyen pour la décoration de mariage ?

Le coût pour la décoration du mariage va dépendre de beaucoup de choses :

  • Ce qui devra être décoré pour votre mariage
  • Si vous allez faire vous-même ou non
  • Du matériel compris dans la location de votre salle 
  • De la tarification du décorateur dans le cas où vous déléguez
  • De la quantité nécessaire

Par conséquent, en moyenne, vous irez dépenser entre 300 et 1 500 euros pour une décoration plus ou moins complète en fonction de ce dont vous avez besoin.

La décoration est une partie à ne pas négliger ! En fonction de votre envie ou non d’implication dans ce domaine, il y aura différentes choses à prendre en compte. Le plus important est d’avoir une décoration à la hauteur de vos besoins et de vos envies. Que vos convives soient époustouflés à l’entrée des lieux.

Nos prestataires : Décoration salle de mariage

Céline B. Événements...

Idéalement situé au coeur de la Vendée, à 10 minutes de LA ROCHE-SUR-Y...

N/A

Heaven’menciel...

Heaven'menciel déco, votre décorateur d'événements vous accueille dans...

N/A

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial