Faire-part mariage

Une fois la demande effectuée et les premières préparations bouclées, il est temps de passer à l’annonce officielle. En effet, vous avez surement déjà parlé à votre entourage du plus beau jour de votre vie. Mais une annonce officielle est nécessaire par l’envoi des faire-part mariage.

Quand envoyer les faire-part mariage ?

Afin de trouver le bon timing pour envoyer vos faire-part de mariage, il faut vous poser les bonnes questions.

En effet, si votre mariage est pendant les vacances scolaires, il est judicieux d’en parler rapidement de vive voix car étant une période forte de congés, il sera dommage de ne pas être entouré des personnes que vous aimez pour une erreur de timing. Par conséquent, nous vous conseillons pour les mariages de Juillet et Août, un délai de prévenance entre 9 et 6 mois pour l’envoi des faire-part.

Si nous sommes sur un mariage de printemps/été pendant les mois de Mai, Juin ou Septembre, nous sommes sur des périodes de vacances potentiels même pour des couples/amis sans enfants qui souhaitent profiter de l’avant saison pour partir en vacances. Il faut donc aussi prendre les devants et anticiper à son maximum. Il vaut mieux les envoyer trop tôt que trop tard. Nous préconisons donc un délai de prévenance de 6 mois pour l’envoi des faire-part.

Si nous sommes sur un mariage d’autonome/hiver sur les autres mois de l’année, pas de panique ! Les départs en vacances sont moins présents, mais vos convives peuvent avoir d’autres projets personnels ou professionnels. Par conséquent, pour un mariage sur cette période, nous préconisons un délai de prévenance de 4 mois pour l’envoi des faire-part.

Quel type de faire-part mariage existe-t-il ?

En ce qui concerne la création des faire-part, c’est le moment de faire place à votre imagination ainsi qu’à votre créativité. L’envoi de ce faire-part est la première impression qu’ont vos convives sur l’arrivée de ce jour J. Il est donc important qu’il soit à votre image, qu’il représente votre personnalisé, mais aussi qu’il donne un avant-goût, une mise en bouche avant le plus beau jour de votre vie. Voici les 5 types de faire-part existants qui sont mis en avant :

Faire-part N°1 : Le classique

La première option dite classique est la plus simple et efficace. De ce fait, c’est celle qui est la plus souvent mise en place. Si votre mariage est traditionnel alors oui c’est le faire part idéal pour être en adéquation avec vos envies pour ce jour J. Un faire-part de forme carré ou rectangulaire suivi d’un texte clair et synthétique. Mis en valeur par une police sobre et une couleur sélectionnée en fonction de votre thème sans en faire trop. Nous vous en conseillons pas plus de deux couleurs différentes.

Faire-part N°2 : Le revisité

La seconde option se rapproche du classique par le contenu et les couleurs, mais cependant avec une point d’originalité et de revisite grâce à sa forme peu commune. En effet, faites vous plaisir, que ce soit de forme ronde, polygone ou encore losange.

Faire-part N°3 : Le thématique

Cette troisième option est bien entendu la préférée des futurs mariés. En effet, une fois le thème choisi on a qu’une envie, c’est de le tester, de le mettre en place sur tout le parcours de nos préparatifs : robes, costumes et bien entendu sur les faire-part. Vous avez les thématiques qui reviennent assez souvent comme le glamour, le rétro, le champêtre et bien d’autres. Mais ne vous inquiétez pas, si vous ne souhaitez pas faire comme tout le monde, vous arriverez toujours à trouver ce que vous voudrez. C’est la magie des faire-part ; une infinité de possibilités.

Faire-part N°4 : Le moderne 

Vous êtes dans l’air du temps, la modernité est votre devise alors vous aimerez forcément ce type de faire-part. Le thème du moment, c’est la schématisation que ce soit par la forme ou par son contenu. Plutôt qu’un texte classique, vous pouvez réaliser plusieurs étapes de votre mariage (cérémonie, vins d’honneur, repas et bal…). Une façon aussi de vous organiser pour qui sera présent ou non à ses différentes étapes.

Faire-part N°5 : Le rigolo

Vous êtes de nature rieur, remplis d’humour. Vous croquez la vie à pleine dent ? Alors montrer la même chose avec votre faire-part de mariage. Hors de question de faire dans le classique ou dans le moderne, c’est l’originalité qui sera maître mot. Que ce soit par le thème, le texte ou la photo, faites vous plaisir et un rire prometteur sortira de la bouche de vos convives à la réception de celui-ci.

Quel sont les informations indispensables pour un faire-part réussi ?

A la réception du faire-part de mariage, les invités doivent se poser qu’une seule question : serons-nous présents. Pour cela, il faut alors que tout soit clair pour ne pas évoquer un doute sur cette organisation. Il vous faudra donc répondre à ses questions :

  • Qui est l’émetteur de ce faire part ?
  • Quand, où et à quelle heure aura lieu le mariage?
  • Suis-je présent à toutes les étapes du mariage ou uniquement certaines ?
  • Ma moitié et mes enfants sont-ils invités ?
  • Quel est la date limite de réponse ?

En voyant tout cela, on se dit que le faire-part sera un roman, mais non, ne vous inquiétez pas, quelques lignes suffisent.

Où faire ses faire-part mariage ?

La réalisation des faire-part n’est pas toujours simple. En effet, on veut parfois économiser cette partie-là et le faire soit même, mais on ne trouve pas toujours les idées pour avoir le faire part parfait.

  • Sur internet
  • Chez un imprimeur
  • Fait maison

Pour chacun de ses endroits, il y a des avantages et des inconvénients.

En effet, le côté internet est avantageux financièrement, mais il n’y a aucune possibilité d’obtenir le rendu final avant sa réception. Si c’est parfait du premier coup alors tant mieux, si ce n’est pas le cas l’aspect gain financier sera vite oublié.

Concernant l’imprimeur, vous avez, certes, un aspect financier plus important, mais surtout les conseils d’un vrai professionnel. Il pourra vous dire ce qui est réalisable ou non et vous proposez des faire-part finals modifiables si nécessaire avant de lancer l’impression définitive.

Pour le côté fait maison, c’est une grande fierté de pouvoir dire : c’est moi qui l’ai fait. Cela dit, en fonction de vos nombres de convives, pensez au temps nécessaire à la réalisation de celui-ci. Un temps à prendre en compte pour ne pas vous retrouver submergé.

Vous l’avez compris, l’étape du faire-part est importante. Elle est comme la décoration, une étape où votre créativité est mise en avant. Faites un faire-part à votre image, qui vous représente vous ainsi que le thème de votre mariage. N’oubliez pas, il vaut mieux trop tôt que trop tard pour être entouré des personnes les plus importantes pour le plus beau jour de votre vie.

Nos prestataires : Faire part mariage

Myriame Albert, Text...

Écrivain public, Myriame ALBERT Un discours sur-mesure, une saynète h...

N/A

Aid Repro

Aid Repro Aid Repro réalise la finition de votre faire-part, celle qu...

Fermé

Alain L Design

GRAPHISTE INDÉPENDANT BORDEAUX Je suis Alain LAURENT, graphiste fre...

Toujours ouvert

Mademoiselle Mouche ...

Mademoiselle Mouche ...

Mademoiselle Mouche Événements Le studio de création graphique Mademo...

Toujours ouvert