Hôtel mariage

Le jour de notre mariage, nous avons envie de nous faire plaisir et de faire plaisir à nos invités, de prendre soin d’eux. De les chouchouter, de penser à leur sécurité. Dans le cadre d’un mariage avec de nombreux convives, nous n’avons pas toujours la possibilité d’héberger nos invités. Par conséquent, il est toujours judicieux de trouver des solutions d’hébergement pour eux.

 

Quel type d’hébergement existe-t-il ?

Dans le cadre de l’hébergement des invités qui viennent de loin, il existe différentes solutions :

  • Vous avez l’hébergement par la famille et les amis qui habitent dans le coin. C’est effectivement le premier type d’hébergement auquel on pense. Celui-ci comporte un aspect pratique et économique. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de faire de grandes recherches. Cependant, à moins d’avoir que très peu de personnes venant de loin, cette solution peut vite être complète.

  • Vous pouvez aussi vous renseigner sur les types d’hébergement disponibles à proximité. A moins d’être en pleine campagne à 30min de tout, vous pouvez facilement trouver des gîtes prêts à accueillir vos invités. Parfois, certains vous proposent même un système de navette pour rentrer en toute sécurité. Solution très agréable quand il s’agit de dormir dans un vrai lit et de bénéficier d’un petit déjeuner gourmand le lendemain.

  • On peut également avoir la solution du camping, en toile de tente ou en bungalow. Il peut toujours être intéressant de se renseigner.

  • Pour finir, si vous vous mariez dans un hôtel ou encore dans un château, vous savez que vous avez la possibilité de dormir sur place. Il y a des chambres mises à disposition spécialement pour les événements.

Vous l’aurez compris, il existe plusieurs solutions d’hébergement avec des avantages et des inconvénients. Mais la sécurité ne peut être laissée au hasard. Il est impensable que quelque chose se passe mal pour le plus beau jour de votre vie.

 

Combien coûte chaque type d’hébergement ?

Sauf la solution d’hébergement par la famille, il faut effectivement être conscient que c’est une prestation qui a un coût. Certains futurs mariés souhaitent payer pour les personnes à loger, mais attention, en fonction du nombre de convives, c’est un budget qui peut-être conséquent. Ne vous inquiétez pas, votre famille, vos amis sont conscients qu’il n’est pas possible d’héberger tout le monde à titre gratuit. D’autant plus que la date d’un mariage est prévue à l’avance, ils pourront anticiper ce type de dépense.

  • Pour les gîtes, les prix varient en fonction des prestations et du lieu de célébration de votre mariage. Cela dit, nous sommes sur une moyenne de 60 à 80 euros pour la nuit pour deux personnes avec petits-déjeuners compris. Certains gîtes proposent des chambres plus grandes, le tarif sera donc dégressif mais à voir en fonction des différentes prestations proposées par ces professionnels.

  • Le logement en camping, encore une fois, va dépendre de la prestation choisie, tente ou bungalow, mais aussi de la notoriété du camping et de sa localisation (ex : un camping en bord de mer en plein mois d’août est forcément plus cher qu’un camping en pleine campagne sur la même période). Les facteurs à prendre en compte sont si importants que nos estimations ne pourront pas correspondre à toutes les régions de France. Pour un emplacement en toile de tente, nous sommes sur un tarif entre 8 et 20 euros la nuit et pour les bungalows – selon sa taille – entre 40 et 90 euros la nuit. N’oubliez pas de rajouter à cela la taxe de séjour.

  • Dans le cadre d’un hébergement dans un hôtel, une fois de plus, la notoriété de l’hôtel est à prendre en compte ainsi que son emplacement. Une chambre double avec petit déjeuner en fonction des différents facteurs coûte en moyenne 60 à 100 euros petits-déjeuners compris.

  • Pour finir cette merveilleuse journée et soirée avec une nuit dans un château, il faudra alors débourser une somme plus importante. Le tarif varie entre 110 et 200 en moyenne petits-déjeuners compris.

 

Combien de temps avant faut-il réserver son hébergement ?

Pour pouvoir prendre les devants, nous vous conseillons de prévenir rapidement les convives qui ne pourront être logés sur place. En effet, en fonction de votre lieu de réception et de la période, les logements peuvent rapidement être pris d’assaut. Par conséquent, une fois la salle réservée, il est judicieux de se renseigner sur ce qu’il existe comme type d’hébergement à proximité. Pensez à faire parvenir les coordonnées aux personnes concernées. Si nécessaire, faites la réservation à leur place. En effet, si plusieurs demandes sont regroupées, un tarif de groupe peut être négocié. Par conséquent, nous vous conseillons d’anticiper les recherches rapidement et de réserver entre 12 et 9 mois à l’avance. En particulier si le mariage se situe en bord de mer et en pleine période estivale.

Si votre mariage a lieu à proximité de plusieurs types d’hébergements et dans une zone non touristique, vous pouvez, dans ce cas prendre votre temps et anticiper les réservations sur un délai de 6 à 3 mois. Comme on le dit souvent, il vaut mieux prévenir que guérir et prendre les devants pour ne pas générer de stress inutile à l’approche d’une journée qui sera déjà stressante mais qui ne manquera pas de vous faire rêver.

Comme vous pouvez le constater, vos convives venant de loin ne seront pas à la rue. Il existe de multiples solutions et pour tous les budgets. Posez-vous la question au moment de la réservation de la salle et prévenez rapidement les personnes venant de loin afin d’éviter les mauvaises surprises par manque d’anticipation. Avec l’hébergement choisi, vous pourrez dormir sur vos deux oreilles et vos invités également.

Nos prestataires : Hôtel mariage

Les Cabanes de Gros Bois

Les Cabanes de Gros Bois, parc d'hébergements insolites ouve...

N/A

Domaine de la Bertra...

Domaine de la Bertrandière Dans un cadre préservé de 4 hectares, le D...

N/A

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial