Maître de cérémonie mariage

De nos jours, certains futurs mariés décident de ne pas célébrer leur union dans le cadre d’une cérémonie religieuse mais par le biais d’une cérémonie laïque, accompagnée d’un maître de cérémonie.

Qu’est-ce qu’un maître de cérémonie ?

Maître de cérémonie ou officiant d’une cérémonie laïque est une personne célébrant un mariage. Il n’est pas curé ou pasteur comme certains pourraient le penser. Il est le narrateur de l’histoire d’amour d’un couple. Il est le créateur de la cérémonie qui se déroulera étape par étape, en fonction de vous, de votre personnalité. En effet, chaque cérémonie est différente : le texte, les musiques sont choisis d’un commun accord avec l’officiant. Cette cérémonie est la vôtre, on ne parlera que de vous et de votre amour.

Quel est le rôle d’un officiant de cérémonie laïque ?

Son rôle est primordiale dans ce type de cérémonie. Il est présent pour les tâches suivantes :

  • Accompagner les futurs mariés dans la personnalisation de leur cérémonie pour que celle-ci soit à leur image et à celle de leur amour.
  • Comme il crée, il s’occupe de l’écriture des textes et des rituels qui pourront être mis en place lors de cette cérémonie laïque.
  • De donner un sens et une vie au déroulement de la cérémonie.
  • De veiller à une mise en forme cohérente, unique et précise.
  • De s’entourer des bonnes personnes pour que tout soit en adéquation et sans erreurs.
  • De faire preuve d’engagement, de sensibilité et de naturel pour célébrer cette union en toute simplicité.

Comment choisir un maître de cérémonie ?

Dans le cadre d’une cérémonie laïque, il est important de pouvoir s’entourer d’une personne compétente en qui vous pouvez avoir 100% confiance.

Pour cela, voici nos 7 conseils pour bien choisir son maître de cérémonie laïque :

  • Conseil N°1 : Un bon relationnel

Le conseil n°1 est sûrement le plus important. Pour se sentir à l’aise et avoir une relation de confiance, il faut avoir un bon relationnel dès la première rencontre. C’est d’ailleurs le cas pour l’ensemble des prestataires qui vous entourent pour le jour J.

  • Conseil N°2 : Avoir la même vision sur la cérémonie laïque 

Etre en accord avec la façon de travailler de votre officiant est très importante. En effet, vous devez avoir la même vision pour que la cérémonie soit comme vous l’aviez imaginé. Il existe différentes méthodes de cérémonie, pour trouver la bonne, celle qui vous correspond, il faut trouver le bon maître de cérémonie. Vous devez être d’accord sur l’émotion, l’humour, l’ambiance à donner à cette cérémonie. Que vous puissiez vous comprendre et surtout que ce soit la cérémonie qui s’adapte à vos envies et vos besoins et non l’inverse.

  • Conseil N°3 : Respecter vos besoins 

Lors de votre première rencontre, vous allez faire le point sur le nombre de rendez-vous nécessaires à la création de votre cérémonie. Il n’y a pas de règles, s’il comprend et respecte vos besoins, vous avancerez ensemble assez rapidement. Pour mettre toutes les chances de votre coté, il sera important de travailler en transparence et de vous dévoiler (c’est là que le feeling est important). Son rôle sera aussi de vous mettre en confiance, de vous rassurer dans vos moments d’hésitation. Vous devez travailler ensemble mains dans la main et vous soutenir si besoin.

  • Conseil N°4 : Travailler avec écoute

Pour que la cérémonie soit en total adéquation avec vos envies et vos besoins, il est primordial que l’officiant soit à votre écoute, disponible et surtout qu’il puisse s’adapter à l’ensemble des situations que vous souhaitez mettre en place. Il doit aussi, par le biais de cette écoute, vous conseiller sur ce qu’il est possible ou non de faire et ce qui s’adaptera le mieux à vos attentes. Rien n’est impossible mais il devra trouver les mots quand ce sera nécessaire de faire des modifications, non pas par manque d’envie mais parce que les demandes peuvent parfois être compliquées.

  • Conseil N°5 : Travailler dans l’échange sans rien imposer 

L’avantage est sûrement l’une des raisons premières pour laquelle une cérémonie laïque est mise en place au sein d’un mariage. C’est cette possibilité de se dire que tout est possible et qu’il n’y a pas de règles comme peut l’imposer une cérémonie religieuse. Mais n’oubliez pas, certes, l’officiant doit vous dire ce qui est réalisable ou non, mais il ne doit pas vous imposer ou vous influencer dans des prises de décision qui ne seront pas les vôtres.

  • Conseil N°6 : Une cérémonie en totale création

Quand on parle de cette cérémonie on parle de VOTRE cérémonie. Il est donc nécessaire que celle-ci soit à votre image et en parfaite adéquation avec vos besoins, vos envies et surtout votre personnalité. Votre cérémonie devra raconter votre histoire et partager vos valeurs avec vos convives. Le maître de cérémonie devra retranscrire pour la cérémonie la puissance de votre amour et la grandeur de vos sentiments. Pour être clair, il doit vous comprendre et lire en vous comme dans un livre ouvert. Chaque être et chaque amour est différent. Voilà pourquoi cette cérémonie qui sera la vôtre devra être unique.

  • Conseil N°7 : Il doit maîtriser son rôle

Si vous choisissez un officiant professionnel il sera forcément à l’aise et en pleine maîtrise de ce rôle. Toutefois, vous pouvez si vous le souhaitez, confier ce rôle à un de vos proches. Mais attention il ne suffit pas de prendre quelqu’un qui vous connaît, cette personne devra être capable de s’exprimer devant vos convives, ce qui n’est pas du ressort de tout le monde. Elle devra également être maîtresse de ses émotions pour ne pas craquer en pleine cérémonie.

Vous l’aurez compris, pensez à vous entourer de la bonne personne pour la réalisation de votre cérémonie.

Combien de temps dure une cérémonie laïque ?

Tout dépend des différentes étapes présentent au sein de votre cérémonie mais sachez qu’en moyenne une cérémonie laïque dure entre 30 et 45min. Nous ne préconisons pas au-delà afin que l’attention de vos convives soit présente du début à la fin.

Quel est le prix d’un maître de cérémonie ?

En ce qui concerne la tarification moyenne d’un maître de cérémonie nous sommes sur un montant de 700 euros. En effet, plusieurs facteurs sont à prendre en compte :

  • Son expérience
  • Sa notoriété
  • Les frais de déplacement si nécessaire
  • Son dévouement
  • Le prêt ou non du matériel nécessaire

Sachez également que même si la durée de la cérémonie est entre 30 et 45min, le tarif prend en compte le temps de préparation ainsi que le temps passé en rendez-vous qui peut atteindre 25 à 50 heures.

Peu importe le type de cérémonie choisi le plus important c’est que celle-ci vous ressemble, que vous soyez entourés des bonnes personnes pour pouvoir avancer et réaliser la cérémonie de vos rêves. En adéquation avec vos envies, vos besoins, vos valeurs et surtout votre personnalité.

Nos prestataires : Maître de Cérémonie Mariage

Myriame Albert, Text...

Écrivain public, Myriame ALBERT Un discours sur-mesure, une saynète h...

N/A

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial