Photographe mariage

Vivre le plus beau jour de sa vie est un moment inoubliable. Pour qu’il le soit encore plus, l’idéal est de l’immortaliser par le biais d’une photo. Une photo de couple, une photo de groupe, un souvenir unique pour une journée magique grâce à un photographe mariage talentueux.

Comment choisir son photographe mariage ?

De nos jours entre les photographes professionnels et les auto-entrepreneurs, il est difficile de choisir. La peur du prix au détriment de la qualité est à prendre avec précaution surtout qu’elle n’est pas toujours vraie. Voici donc nos 9 conseils pour faire le bon choix et vous entourer de la bonne personne pour les souvenirs du plus beau jour de votre vie.

Conseil N°1 : Le budget accordé à cette prestation

En effet, avant d’entamer vos recherches, il est judicieux de vous poser la question de quel est votre budget pour cette prestation. Une fois cette partie éclaircit dans votre tête, vous pourrez entamer les recherches. Le but étant d’être en adéquation avec le devis de votre photographe.

Conseil N°2 : Le style souhaité pour les photos 

Il existe, en effet, plusieurs styles de photos toutes aussi belles les unes que les autres, mais le but est de trouver celui qui vous convient. Pas de panique si vous n’avez pas d’idée précise. N’hésitez pas à regarder ce qui ce fait, que ce soit sur internet et/ou sur les sites des photographes que vous avez repéré. Pour vous aider, vous pouvez réfléchir de cette manière : Qu’est ce qui est important pour vous dans vos photos, qu’avez-vous envie de voir ?

Conseil N°3 : Une visibilité sur internet 

Avant de prendre contact en direct avec le photographe, n’hésitez pas à faire les curieux sur son site internet. Vous pouvez, dans un premier temps, voir des photos de ses précédents reportages mais aussi, peut-être, un avant-goût de ses tarifs. De plus, vous pourrez vous faire une idée de sa personnalité et de son professionnalisme.

Conseil N°4 : Prendre contact avec les photographes

Une fois une première sélection faite par le biais d’internet, nous vous conseillons de prendre contact avec un maximum de 5 photographes. En effet, le but n’est pas de vous perdre dans un choix trop large de prestataires qui vous proposeront des prestations semblables autant par la réalisation que par la tarification. Faire jouer la concurrence n’est pas nécessaire car ils auront tous une pointe d’originalité qui expliquera leur différence de prestations et de tarifs. Dernier conseil, ne courrez pas après, si un photographe est intéressé par votre projet, il reviendra vers vous rapidement si ce n’est pas le cas alors il n’en vaut peut-être pas la peine.

Conseil N°5 : Un accord sur la personnalité 

Pour le choix de votre photographe, il est important de le rencontrer pour connaître sa personnalité et si l’image que vous vous êtes faites au téléphone et via son site internet était la bonne. Car oui il partagera aussi votre journée alors autant que le feeling soit présent. Passer vite à la case rendez-vous pour être fixé rapidement.

Conseil N°6 : Travailler avec confiance 

Au moment de la signature, vous devez être sûr de votre choix à 100%. Il n’est pas envisageable de générer du stress pour cela. La confiance est donc indispensable. Savoir que vous pourrez compter sur un photographe professionnel, qui fournira un travail de qualité, vous fera vous sentir mieux et prêt pour cette merveilleuse journée. Si vous avez un doute, peu importe lequel ne signez pas. Un contrat vous engage et ne peut laisser de place au doute.

Conseil N°7 : Vérifier son travail

Vous aurez déjà fait une première partie, via son site internet, mais comme vous vous en doutez, il n’est mis en avant sur leur site que le meilleur travail effectué. Il peut donc être judicieux de demander s’il est possible de voir un reportage mariage complet. Une nouvelle façon de voir sa réaction et de savoir si vous pouvez avoir confiance ou non.

Conseil N°8 : Travailler avec sécurité

Avant de vous emballer en disant : c’est ce photographe mariage que je veux ! N’oubliez pas de travailler avec sécurité. Vous vous devez de vérifier les points suivants :

  • Quel est son statut ?
  • Vais-je signer un contrat ?
  • Comment se déplace-t-il ?

Et oui un contrat est là pour qu’il se protège, mais surtout vous protéger vous en cas d’annulation, de versement d’acompte ou autre. Ne jouez pas avec cela, il serait dommage d’avoir de mauvaise surprise le jour J.

Conseil N°9 : Le compte rendu final

Une fois la journée passée, nous n’avons qu’une hâte, c’est bien entendu de se reposer mais également de voir le rendu, le résultat final de son reportage photo. Nous vous conseillons un délai maximum de 2 à 5 semaines. Si c’est plus, passer au suivant pour ne pas vous lasser de cette attente.

Quand réserver son photographe mariage ?

Comme pour la salle, le traiteur et le DJ, le photographe fait partie de ses prestataires qui ont un agenda qui se remplit rapidement. En effet, il ne peut pas se dédoubler et ne peut donc pas faire plusieurs prestations le même jour. Par conséquent, nous vous conseillons de faire appel à votre photographe dès que vous avez réservé la salle et le traiteur (les 2 budgets forts d’un mariage). Soit dans l’idéal, en fonction de votre organisation, de la date de la demande et du jour J soit un délai préconisé de 18 à 12 mois.

Quel est le prix d’un photographe mariage ?

Vous donnez un tarif précis pour cette prestation est impossible car plusieurs facteurs sont à prendre en compte :

  • La durée de la prestation
  • Le statut du photographe (professionnel ou auto-entrepreneur)
  • Ses frais de déplacement
  • Sa notoriété

Cependant, nous sommes en mesure de vous donner une moyenne tarifaire grâce aux différents points énumérés plus haut. Un photographe peut vous compter en moyenne entre 1000 et 2500 euros. C’est donc un budget qui doit être réfléchi avant de vous engager. Le but n’étant pas de se sentir frustré ou vexé si la tarification vous paraît élevée même si elle est justifiée.

Prenez votre temps pour choisir la bonne personne et prenez-vous y à l’ avance pour avoir la personne dont vous avez toujours rêvé. Anticipez vos questions, votre budget. Soyez curieux et laissez vous séduire par le professionnel qui sera vous mettre en valeur pour votre journée.

Nos prestataires : Photographe Mariage

Photo express Bellevue

Photo express Bellevue En activité depuis 1991, Photo express Bellevu...

N/A

Starinsbox

Basée en Vendée, je réalise pour les professionnels et les particulier...

N/A

Céline Lacroix

Céline Lacroix Photographe de mariage, Céline Lacroix et pour la suit...

N/A

Sand’événement...

Le plus beau jour de votre vie est un événement qui passera à une allu...

N/A

Bruno Bernard

Passionné par mon métiers depuis des années j'aime la rencontre et l'é...

N/A

David Bignolet

David Bignolet Réalisant plus d'une trentaine de mariages par an, par...

N/A

Studio Dupitier

Studio Dupitier Studio Dupitier une enseigne historique de Thouars. ...

N/A

AN Studio photo

Votre mariage est unique pour vous et des émotions à photographier pou...

Ouvert maintenant

Photo time

Photographe Mariage Centre Lille, prenez rendez-vous, Jean-Luc, et,  s...

N/A

Vince Photo Joker

Vince Photo Joker Vincent votre photographe, prenez le temps de le re...

N/A

Studio des Bourguign...

Studio des Bourguignons Situé à Asnières, proche Bois-Colombes, le St...

N/A

Articeo

Articeo, photographe de mariage professionnel sur Bordeaux, Paris, …. ...

Ouvert maintenant

Studio Delaroque

Studio Delaroque Installé en plein coeur de la Normandie près du Mont...

N/A

Photo Flash

Photo Flash Photographe depuis 1999 à La Ferté-Macé, Raymond et Jorda...

N/A

André Roques

André Roques

André Roques André Roques, Photographe professionnel en Normandie, Ro...

Toujours ouvert

Pauline Pasquette

Qui est Pauline Pasquette ? Bienvenue dans mon univers. ​Je suis Pau...

N/A

Bouchut Philippe

BOUCHUT PHILIPPE est un photographe d’événements du Studio Atelier Pho...

N/A

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial