Salle de mariage

La salle mariage est un élément indispensable du plus beau jour de votre vie. C’est là que tout commence, car en effet, c’est le lieu de réception de votre mariage qui définira la date définitive et le lancement des préparatifs. Que ce soit chez vous, dans une salle communale, dans une salle privée, sous un chapiteau ou encore dans un château, il y en aura pour tous les goûts.

Comment choisir sa salle mariage ?

Pour bien choisir votre salle mariage et ne pas regarder tout et n’importe quoi, il faut, dans un premier temps, répondre aux questions suivantes :

  • Combien de personnes seront présente à mon mariage pour avoir une salle adaptée à mon nombre de convives que ce soit pour le confort ou pour les assurances ?
  • Quel est mon budget global pour cette prestation ? En comprenant les chaises, les tables ?
  • Est-ce que je veux la salle dès le vendredi jusqu’au lundi ? Et est-ce que je veux une salle avec une limite d’heures ou non ?
  • Est-ce que je veux un autre lieu pour le vin d’honneur et le retour ?
  • Comment je souhaite régler la somme totale en acompte ou comptant ?
  • Est-ce que je veux un lieu où le traiteur est imposé ?
  • Ai-je besoin d’hébergement à proximité pour la famille, les amis qui viennent de loin ?

Une fois que vous avez la réponse à vos questions, vous pouvez commencer à chercher votre salle en fonction de vos critères. N’hésitez pas à en visiter plusieurs pour vous faire une idée des différentes prestations qui s’offrent à vous. Ainsi, vous pourrez vous assurer d’avoir trouvé celle qui déclenchera un coup de cœur. Cependant n’en visiter pas trop non plus car après vous serez perdus dans votre prise de décision. L’idéale étant d’en visiter 5 de style différents au maximum. Ensuite tout sera une question d’options et de tarifs.

Quand réserver sa salle de mariage ?

Une fois la demande en mariage effectuée, vous aurez envie de vous jeter rapidement dans les préparatifs et vous avez raison ! Cette catégorie doit être votre priorité car c’est elle, en effet, qui vous permettra de bloquer une date définitive et la suite des préparatifs. Pour les mariages d’été, en particulier certaines salles ont des agendas bouclés 2 ans à l’avance et comme on le dit souvent, premier arrivé, premier servi. Une fois l’émotion de la demande passée n’hésitez pas à commencer vos recherches. Un délai de 24 à 18 mois d’avance est plus que nécessaire pour certaines salles. La rapidité de réservation vous permettra aussi d’avoir plus de chance de réunir tous vos critères.

Quel type de lieu de réception existe-t-il ?

Pour le lieu de réception, vous avez différents choix qui s’offrent à vous. Chacun comporte des avantages et des inconvénients que voici.

La salle mariage :

Les avantages : la salle vous offre plusieurs possibilités tant par la taille que par les possibilités de décoration. En effet, une salle reste un endroit neutre, sans personnalisation et vous permet alors de vous projeter et de laisser place à votre créativité. Quel soit privée ou communales, elles sont faites pour recevoir divers événements et ont déjà très souvent les installations indispensables.

Les inconvénients : On parlait des avantages sur le côté neutre d’une salle pour la décoration, mais pour certains, cela peut être un défaut. En effet, le manque de charme peut parfois se faire ressentir. La partie extérieure n’est pas toujours celle que l’on attend pour pouvoir en profiter ou bien installer des structures. Elle peut également avoir une limite d’heure qui n’est pas négligeable en fonction de votre envie de faire la fête. Certaines salles imposent une coupure sonore à 2h du matin. Favorisez les salles privées afin d’éviter cet inconvénient supplémentaire.

L’hôtel :

Les avantages : c’est le lieu du 3 en 1 qui vous permet effectivement de profiter de votre journée, de bénéficier du repas proposé par votre hôtel mais aussi et surtout de dormir sur place. Il n’est donc pas nécessaire de reprendre la route qui peut être un problème avec la fatigue et l’alcool.

Les inconvénients : concernant la décoration, nous ne sommes pas sur un lieu neutre, il faut donc trouver cet hôtel qui vous donnera envie d’y passer la journée tant par la décoration que par le choix du repas. Attention aussi au nombre de convives ! Tous les hôtels ne disposent pas d’une salle pouvant accueillir une centaine de personnes.

Le restaurant :

Les avantages : c’est le lieu du 2 en 1 car une fois que vous avez trouvé le restaurant, vous savez que vous pouvez cocher sur votre check-list, à la fois, la salle et la partie traiteur. C’est également un lieu convivial et cocooning qui est loin d’être le plus cher des lieux de réception.

Les inconvénients : comme pour l’hôtel, vous n’aurez sûrement pas la possibilité de décorer comme bon vous semble le restaurant. Concernant le nombre de convives, le restaurant est souvent limité par la place ce qui peut porter préjudice dans le cadre d’un grand mariage.

Le château :

Les avantages : le lieu de rêve, n’importe quelle princesse souhaite se marier dans un château. Lieux majestueux. Un extérieur plus que présent soit par un parc ou un jardin. La maîtrise des gens qui vous recevront et vous monteront tous les aspects magnifiques de ce lieu de réception. Et surtout un lieu avec une capacité d’accueil importante.

Les inconvénients : tout le monde en rêve mais tout le monde n’a pas les moyens de se marier dans un lieu aussi prestigieux. Les châteaux font partie des lieux de réception les plus prisés. Il nécessite donc une réservation très en avance.

Quel est le prix des différents lieux de réception ?

En fonction du lieu de réception que vous aurez choisis les prix varient.

Pour une salle communale ou privée, les tarifs vont de 300 à 2000 euros en fonction du lieu, des prestations comprises, de la capacité d’accueil et des réglementations.

Pour un château, les tarifs vont de 2 000 à 7000 euros en moyenne. Encore une fois en fonction des différents facteurs comme la prestation, la capacité d’accueil et les options qu’offrent le château.

Concernant les tarifs des hôtels et des restaurants, une fourchette ou une moyenne est compliquée car tout dépend du nombre de convives ou des prestations comprises. Pour obtenir un tarif précis, nous vous conseillons de vous renseigner auprès des professionnels de ce secteur d’activité.

Il y a un commencement pour toute organisation de mariage et le lieu de réception en est un. Faites-vous plaisir, prenez en compte tous les facteurs pour trouver le lieu idéal. Ne tardez pas trop pour ne pas être pris au dépourvu et pouvoir trouver le lieu qui réunira tous vos critères.

Nos prestataires : Salle de mariage

Le Manoir Morgan

Célébrer son mariage dans un lieu historique au charme contemporain. I...

N/A

Château d’Avel...

Prix public À partir de 4500,00 € TTC Avantage Help Mar...

N/A

Château Comtesse Laf...

Prix public À partir de 3600,00 € TTC Avantage Help Mar...

N/A

BIENVENUE !Rejoignez notre réseau de privilèges

• Réductions exclusives

• Invitations aux ventes privées

• Entretien téléphonique offert avec votre courtier en Mariage

• Jeux-concours avec nos partenaires Virgin Radio et Hit West (à gagner : alliances, robes de mariées, costumes ...)