Tenue de cérémonie

Si la tenue la plus importante d’un mariage est celle des futurs mariés, tous les convives souhaitent être à la hauteur de l’événement avec une tenue unique qui respecte le thème. Bien souvent, il s’agit d’une tenue que nous n’avons jamais porté. Il n’est pas toujours simple de trouver sa tenue. Si l’image de notre désir est clair dans notre tête, la trouver s’avère plus difficile.

Quels sont les types de tenue de cérémonie que l’on peut porter à un mariage ?

Dans le cadre d’un mariage  il y a différents types de convives :

  • Les témoins
  • La famille
  • Les amis
  • Les enfants

Ensuite, chaque type de convive va porter une tenue différente. Bien sûr, nous n’imposons rien. Le but, c’est que chaque convive puisse se sentir à son aise dans une tenue qu’il portera pendant des heures et des heures.

Concernant les témoins, à moins d’un thème très atypique, nous sommes souvent sur une tenue de cérémonie dite classique mais chic. Un costume pour les hommes avec bien souvent une touche de rappel avec celui du marié. Une jolie robe de cocktail ou de soirée pour les demoiselles d’honneur. En fonction du nombre de demoiselles et de l’envie de la mariée, les robes peuvent, dans certains cas, être identiques ou fortement similaires. Cela dit, elles sont très rarement accordées à la robe de la mariée qui doit rester unique.

En ce qui concerne la famille, hors de question de venir habiller simplement, surtout pour les parents des futurs mariés. Comme pour les témoins, sur la partie homme, on optera plus facilement pour un costume. Pour les femmes et en fonction de l’âge, il est judicieux d’opter pour une robe de cocktail ou de soirée. Si besoin, il ne faut pas hésiter à passer par la case tailleur. Encore une fois le maître mot pour la tenue de cérémonie c’est de se sentir à l’aise.

En ce qui concerne les amis,tout est permis ! C’est là que le style de chacun pourra ressortir. Du costume, en passant par le jeans basket chemise ou encore le pantalon en toile, il n’y a pas d’interdit si c’est fait avec goût. Pour les femmes, c’est la même chose. Vous avez le choix entre la robe simple mais classe, la robe de soirée ou bien le jeans avec un joli top. Les amis ont bien compris, l’important c’est d’être à l’aise à un mariage. Tous n’ont pas l’envie mais surtout le budget d’acheter une nouvelle tenue.

En ce qui concerne les enfants, rien de plus craquant que de les voir dans un mini-costume et une mini-robe de princesse. Disons que les enfants sont les seuls invités pouvant être autorisés à être aussi beau que les futurs mariés.

Quelle couleur/style à bannir pour sa tenue de cérémonie ?

On ne vient pas à un mariage comme à une soirée de tous les jours. En effet, il y a quelques petites choses à éviter au niveau de la tenue et des couleurs.

Pour commencer, le noir. En effet, même si dans notre vie de tous les jours, cette couleur est associée au côté chic et classe, ce n’est pas forcément le cas pendant un mariage. Lors d’un mariage, nous avons envie de voir de la couleur, du pétant et non du noir pouvant plutôt être associé à une journée de deuil. Bien sûr, sauf si cette couleur fait partie du code couleur choisi par les invités. Dans ce cas là, faites vous plaisir.

Ensuite le blanc, couleur de la pureté, est uniquement réservé à la mariée pour cette journée exceptionnelle. Cela dit, nous ne disons pas non à un accessoire qui sublimera votre tenue mais la robe en dentelle ou fluide blanche est à bannir. Vous aurez sûrement d’autres occasions pour la porter.

Enfin, le type de tenue à proscrire pour un mariage, ce sont les tenus dîtes sexy. N’oubliez pas que vous pouvez être belle sans avoir une robe qui pourrait en dévoiler un peu trop. La plus belle, ce jour-là, sera la mariée. Il est donc inutile de vouloir lui faire de l’ombre. Vous aussi, un jour, vous aurez votre journée.

Combien coûte une tenue de cérémonie ?

En ce qui concerne le coût d’une tenue de cérémonie, celui-ci est en effet très aléatoire et va dépendre de ce que vous souhaitez.

Pour les hommes, avec un costume qui comprend :

  • Veste
  • Chemise
  • Pantalon
  • Chaussures
  • Accessoires (cravate ou nœud + ceinture)

En fonction des magasins et de la marque de votre costume, on est sur une entrée de gamme à 150 euros et qui peut aller jusqu’à plus de 1000 euros.

Pour les femmes, avec une robe de soirée, ou de cocktail nous avons également plusieurs tarifs. En effet, tout va dépendre du magasin, de la marque, du style de la matière…

Les tarifs oscillent entre 100 et 500 euros. Ce tarif correspond à des magasins spécialisés. Vous avez de très jolies robes dans des magasins de prêt-à-porter féminin avec un tarif d’entrée à 15 euros.


Pour la tenue des enfants, on est sur un costume pour les garçons et une robe pour les filles. Nous sommes sur des tarifs avec une entrée de gamme à 59 euros, pouvant aller jusqu’à 200 euros en fonction de la boutique et de la marque. Vous avez l’option achat sur internet, mais pour les petits, ils grandissent tellement vite que l’essayage est plus que nécessaire. Il ne faut pas qu’ils se retrouvent pas mal à l’aise dans leurs tenues, elles doivent leur permettre de gambader comme bon leur semblera.


Encore une fois, le prix n’a pas d’importance, nous vous conseillons de choisir une tenue dans laquelle vous vous sentirez à l’aise, élégant, chic et en adéquation avec le thème de cette journée.


La tenue des invités nécessite une grande réflexion de par la couleur, le style mais aussi le prix. Soyez à l’aise, soyez beau, respectez le thème – s’il y en a un –  et  vous serez sans aucun doute à la hauteur des espérances des futurs mariés.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial