Traiteur mariage

Après une demande en mariage c’est une adrénaline très puissante qui nous envahit, vais-je avoir le temps de tout préparer, vais-je trouver tous les prestataires dont j’ai besoin. En ce qui concerne la partie traiteur nous nous posons de multiples questions :

Qui choisir entre un traiteur et un restaurant pour mon mariage ?

Dans le cadre de l’organisation du repas de votre mariage vous avez plusieurs choix. Différents facteurs sont à prendre en compte : le nombre de convives, votre budget, ce que vous êtes prêt à faire vous-même et surtout la vision de votre repas idéal.

Le choix du restaurant c’est le choix de la formule all inclusive, le choix du cocooning faire ce choix vous permet de déléguer et savoir que tout est entre les mains d’un professionnel et que vous pourrez profiter pleinement de vos convives. Oubliez les corvées de vaisselle, du service, de la décoration, le restaurant lui prend tout en charge. Ce choix a du potentiel mais ce potentiel est également coûteux. Pour faire le bon choix il faut prendre en compte tous les facteurs (le salaire des salariés, la convention collective de la restauration et sur ses heures) pour les plus festifs d’entre vous, n’oubliez pas qu’un restaurant à une heure de fermeture qui n’est pas forcément à l’attendu de tous.

Le choix du traiteur c’est le choix de l’économie mais aussi de l’implication. Tout est à votre image étant donné que ce choix s’accompagne de trouver la salle, de s’occuper ou de déléguer la décoration de celle-ci. Les plus créatifs adoreront l’idée de créer leur propre ambiance, de faire leur propre choix de décoration, de gérer les lumières d’ambiance et toute l’animation qui en découle et surtout profiter des festivités jusqu’au bout de la nuit. En ce qui concerne les corvées pas de panique, de plus en plus de traiteurs travaillent déjà avec des serveurs et des prestations pour le nettoyage de la vaisselle.

Quel prix coûte un traiteur/un restaurant ?

Pour beaucoup d’entre vous l’une des priorités pour votre mariage est d’obtenir un repas digne des rois, un repas copieux, gastronomique avec un accompagnement pour le vin audacieux.
Vous me direz oui on rêve tous de cela mais quel est le prix de notre rêve. Est-ce un rêve accessible ? Nous sommes là pour vous aider à répondre à cette question.

Pour le repas qui va comprendre Entrée + Plat en moyenne en France on est sur une moyenne de 15 à 30 euros par personne.
Chaque prestataire va avoir son tarif, en fonction de différents facteurs :

  • Ses charges
  • Son coût de matières premières
  • Sa marge

Si vous allez plus vers la formule toute comprise comme en restaurant qui va comprendre entrée + plat + dessert + vins, vous serez plus sur une moyenne de 60 à 130 euros. Bien sûr tout cela est à titre indicatif, tout dépend du nombre de convives et du type de spécialités que vous souhaitez déguster.
Surtout profiter de ses demandes de devis, pour déguster, apprécier, savourer ce qu’on vous propose car le prix c’est une chose mais la qualité en est une autre.

Quel type de repas choisir : service à table ou sous forme de buffet ?

Dans le cadre d’un restaurateur pas de doute possible on sera sur un service à table, en effet c’est le maître mot d’un restaurateur et c’est parfois l’un de nos 1ers critères de choix.
Si votre choix se porte sur un traiteur alors les questions que vous pouvez vous poser ne sont pas terminées, en effet un traiteur peut vous proposer plusieurs variantes à savoir le service à table ou sous forme de buffet.

Le buffet : Celui-ci vous apporte plusieurs avantages. Fini le cliché de la mauvaise image, du mariage sans budget. Pour le côté bon pour planète, forte diminution du gâchis, en effet chaque invité choisit ce qui lui donne envie, ce qui éveil en lui une curiosité. Le buffet répond à la conviction de tous : végétariens, les personnes ayant des allergies alimentaires et également pour nos futures mamans. Quand on parle de buffet on pense aussi à une ambiance.

Le service à table : celui-ci aussi comporte plusieurs avantages, il faut effectivement trouver les serveurs ou payer cette prestation supplémentaire avec votre traiteur, mais quoi de plus agréable que de se faire servir et chouchouter le jour de son mariage. Le service à table est certes plus coûteux, et peut parfois entraîner du gâchis en fonction des goûts de chacun mais le confort que cela apporte n’est pas négligeable, pouvoir rester dans sa conversation sans se soucier du repas, du service et que tout soit bien chaud.

Quel type de traiteur existe-t-il ?

Fini l’époque du repas classique, qu’on peut manger chez soi comme au restaurant. Maintenant place à l’originalité, la découverte des saveurs et le voyage des sens.

La religion et les convictions font qu’un repas unique n’est pas possible dans le monde du mariage. Vous allez avoir des futurs mariés accès plutôt sur :

  • Le BIO
  • Le halal
  • Le Cacher

Ensuite s’ajoutent à cela les différentes spécialités :

  • Française
  • Gastronomique
  • Orientale

Certains traiteurs pourront travailler de plusieurs manières et plusieurs produits mais la plupart du temps ils sont spécialisés dans leur domaine.

Quand réserver le traiteur/restaurant pour mon mariage ?

Une fois la demande en mariage faite et la salle réservée ont se dit souvent que le traiteur est la prochaine étape. Certains vous diront oui mais impossible de savoir le nombre d’invités à ce stade des préparatifs. Sachez une chose : un traiteur ne se choisit pas en 1 semaine, en effet il faut trouver le bon traiteur, le bon repas et surtout un menu que vous allez tous adorer déguster.

Un autre élément à prendre en compte c’est la date de votre mariage. En effet sur la période estivale la concurrence est grande et un traiteur ne peut être sur 10 mariages en même temps. C’est pour cela que nous vous préconisons de choisir votre traiteur à l’avance afin d’éviter les mauvaises surprises.

Un repas pour le lendemain de mon mariage ?

Alors oui la priorité c’est le repas pour le jour J mais le lendemain on parle souvent d’un retour dans le cadre d’un mariage, certes celui-ci comprendra sûrement moins d’invités et surtout un plus petit budget. Aujourd’hui beaucoup de choix s’offrent à vous :

  • Le boucher/charcutier de votre commune que vous avez l’habitude de côtoyer mais qui ne peut pas intervenir sur une grande demande
  • Le traiteur qui va proposer des plats fait maison et conviviaux
  • Le petit camion qui pourra vous proposer crêpes, galettes et tant d’autres !

Dans le cadre d’un buffet lors du jour J, les restes sont aussi une solution, parfois prévoir plus permet d’anticiper pour le lendemain. Pensez-y car il est tout aussi essentiel pour finir votre week-end sur une note parfaite.
Peu importe le choix, votre mariage sera le jour le plus inoubliable pour vous et vos proches.

Nos prestataires : Traiteur mariage

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial