Vin mariage

Une fois la décision prise pour le repas de votre mariage, il faut penser au vin. En effet, rien de tel qu’un vin délicieux et subtil pour accompagner votre repas de fêtes. Nous allons répondre aux questions que vous pouvez vous poser à ce sujet.

Comment choisir le vin de votre mariage ?

Si choisir son repas n’est pas le choix le plus simple, le choix des vins est tout autant difficile. En effet, il vous faut trouver un vin qui vous plaira et qui plaira à vos convives. Mais aussi un vin qui sera sublimé votre plat et ainsi le mettre en valeur.

Ne vous tuez pas à la tâche, faites confiance aux différents professionnels qui vous entourent.

Le caviste, c’est son métier. Le traiteur a l’habitude de travailler sesaliments et le viticulteur connaît la provenance et la qualité de ses créations. 

Pour le dessert Champagne ou Mousseux ?

Chaque mariage est différent et unique, c’est ce qui en fait sa beauté. En fonction de votre budget vous pourrez prendre la décision d’un champagne ou d’un mousseux.

Le choix vous appartient et dépend aussi du dessert qui vous accompagnera. Plutôt un accompagnement sec ou fruité.

Le choix du champagne n’est pas des plus simples, mais pour faire un choix, il faut connaître les différences :

  • Champagne demisec
  • Champagne brut

La différence se trouve au niveau du dosage de sucre de canne. En effet, le demi sec sera plus sucré et celui-ci comportera entre 33 et 50 grammes de sucre par litre alors que le sec comportera entre 17 et 35 grammes par litre.

Pour ceux qui se posent la question du tarif, la moyenne est vague, celle-ci se situe en moyenne entre 15 et 35 euros la bouteille. Le prix n’est pas forcément au détriment de la qualité, vous avez de très bons champagnes à des prix abordables. N’hésitez pas à vous faire aider et surtout à goûter.

Si votre choix ne se porte pas sur le champagne, mais plutôt sur le mousseux, vous aurez différents choix. Concernant sa tarification, elle est beaucoup plus abordable. Nous sommes sur un tarif variable entre 1.50 euros et 12 euros en moyenne la bouteille. Comme pour le champagne, le prix n’est pas forcément au détriment de la qualité.

Où acheter le vin pour votre jour J ?

De multiples endroits s’offrent à vous pour l’achat de votre vin, champagne et mousseux :

  • Chez un producteur
  • Chez un Caviste
  • En grande Surface
  • Par l’intermédiaire de votre traiteur
  • Sur les foires ou les salons

Ses différents acteurs auront leurs avantages et leurs inconvénients.

Le producteur aura le savoir-faire de son métier et la parfaite connaissance de ses créations. A défaut, il sera limité sur le choix qu’il pourra vous proposer car en effet un producteur ne cultive pas de multiples cépages.

Le caviste, lui aura également le savoir-faire de son métier, mais ne sera pas producteur de ce qu’il vend. Il pourra également vous proposer un choix multiple de boissons allant du vin, au champagne en passant par des cocktails ou des alcools forts. Avec lui vous avez la possibilité, si vous trouvez votre bonheur, de tout acheter au même endroit. En tant que caviste, il prend une marge sur ce qu’il vend, le tarif pourra donc être plus élevé.

La grande surface, son point fort, son prix et la possibilité d’avoir des promotions tout au long de l’année. A défaut, vous avez moins de conseils sur l’accompagnement et l’origine des vins. Renseignez-vous aussi en magasin sur la possibilité de commander en grande quantité afin de ne manquer de rien. Sachez également que goûter sans acheter n’est pas possible en grande surface.

Le traiteur, ce n’est pas son métier, mais néanmoins, il pourra vous conseiller puisqu’il connaît ses produits et peut donc vous conseiller sur l’accompagnement idéal. A défaut, son prix peut être élevé comme il sert d’intermédiaire, il pourra alors se prendre une marge ainsi qu’une commission appelée « droit de bouchons » qui varie entre 3 et 9 euros.

Les foires aux vins ou les salons, dernières solutions pour l’achat de votre vin, la possibilité de faire des affaires, de déguster, ou de fixer un rendez-vous dans le but de découvrir un peu plus les prestataires. Pour les foires aux vins, elles sont également présentes dans les grandes surfaces avec des quantités importantes et la possibilité de passer commande.

Quand acheter le vin pour son mariage ?

Pour commencer, avant de choisir les vins, il faut que tout soit finalisé côté repas. En effet, pour choisir le bon vin, celui qui mettra en valeur votre plat, il faut que tout soit défini au préalable.

Même si le choix du vin n’est pas la priorité, pensez néanmoins à vous décliner un budget dans un coin de votre tête. Qu’est-ce qu’un bon repas sans un bon vin pour l’accompagner.

En conclusion, pour commander votre Champagne en toute sérénité, intéressez-vous au sujet au moins 4 mois avant votre grand jour !

Quelles quantités en fonction du nombre de convives ?

S’il y a bien une crainte, un stress qui peut être générer dans un mariage, c’est la peur de manquer de quelque chose. Pas de panique, nous sommes là pour vous aider. Pour le vin, nous avons toujours tendance à mettre la barre trop haute car il n’est pas envisageable d’être en manque. Prévoir plus, certes, mais quand même prévoir juste, le but n’est pas de vous retrouver avec un reste vous permettant de faire une nouvelle fête.  Voici nos conseils en fonction des boissons présente pour le jour J :

  • 1 bouteille de champagne ou mousseux par personne, entre le vin d’honneur et la pièce montée soit l’équivalent de 4 coupes par personne
  • 14 cl de Punch par convive durant le vin d’honneur
  • 1/2 bouteille de vin par invité (comprenant vin blanc pendant l’entrée et vin rouge pendant le repas)
  • 1 bouteille de rosé pour 2 personnes
  • 1 bouteille de whisky ou de vodka de 75 cl pour 14 personnes ; Pour 1 bouteille d’alcool, prévoyez 2 bouteilles de jus du fruit et soda… (pour la soirée qui va suivre votre repas).

A moins que tout le monde aime l’alcool à votre mariage et qu’il n’y ai pas d’enfant, il faudra également penser au sans alcool.

  • 1 bouteille d’eau plate par convive
  • 1 litre de jus de fruit pour 4 invités
  • 1 bouteille d’eau gazeuse pour 4 personnes

Vous l’aurez compris, n’oubliez pas cette étape importante pour votre mariage. Faites un mariage d’exception entre vos plats et votre boisson et profitez de cette journée.

Nos prestataires : Vin mariage

Le Comptoir des Vins

Convivialité, qualité, conseil et variétés des produits à prix raisonn...

N/A

Cavavin

Cave à vins avec 800 références de vins de propriété, large choix de w...

Fermé

Cave L’Andécav...

Pascal, caviste à Angers depuis six ans, je vous propose une sélection...

Fermé

L’Ambassade du...

Passionné de vin depuis 15 ans, David Charron, fondateur de l’Ambassad...

Fermé

Inter Caves

Chaîne de caves-entrepôts proposant vins en cartons sur palettes, bièr...

Fermé

LE CEPAGE

Grand choix de vins fins et spiritueux, fontaines à vin. Pour vos rep...

N/A

Mets En Vins

En bouteille ou en bib, notre magasin propose une vaste sélection de v...

N/A

Esprit sommelier

Cavistes, passionnés, épicuriens... nous mettons un point d'honneur à ...

N/A

Boisson Cash Dubus

Yves Dubus, fils et petit fils de brasseurs crée en 1986 BOISSONS CAVE...

N/A

Papadrincks Caviste

Chez PAPADRINKS, on adore la bière, le vin mais encore plus les ...

N/A

La cave des plaisirs...

Caviste physique et en ligne: Vins, bières, alcools divers, cadeaux &a...

N/A

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial