Le mobilier est l’une des composantes les plus importantes d’un aménagement extérieur. Que vous ayez un jardin spacieux ou une terrasse modeste, l’installation de bons mobiliers rend l’espace confortable, accueillant et esthétique. Cependant, quels sont les différents types de mobiliers pour le jardin ou la terrasse que vous devez privilégier ? Voici des conseils pour faire les meilleurs choix.
Des chaises et bancs
Les chaises et bancs sont des éléments clés pour aménager un espace extérieur à la fois pratique et accueillant. Ils apportent en effet du confort tout en étant un complément indispensable pour les tables de jardin ou les salons de détente. Le choix de ces assises dépend principalement de vos besoins, de la taille de votre espace ainsi que des préférences de styles et de matériaux.
A lire aussi : Comment perdre de la poitrine ?
Vous pourrez par exemple opter pour des chaises pliantes. Elles se démarquent par leur incroyable praticité. Le principal avantage d’une chaise pliante est la possibilité de le plier et de le déplacer facilement si vous avez besoin de plus de place. Cette mobilité en fait un choix idéal pour les petits espaces. On peut s’en servir aussi bien dans un jardin que sur une terrasse.
Les bancs constituent une autre possibilité pratique et décorative pour votre jardin. Généralement fabriqués en bois, ils sont résistants et durables. Ils apportent aussi une touche naturelle et chaleureuse à votre jardin ou terrasse.
Lire également : Organiser les animations de votre mariage : les erreurs à ne pas commettre
Une table de jardin
Les chaises et bancs s’accompagnent habituellement d’une table de jardin qui permet de profiter de repas de famille à l’extérieur. Les tables de jardin peuvent être en plusieurs matériaux comme le bois, le métal ou la résine ou formats. Les tables en bois apportent une touche rustique et s’intègrent parfaitement dans un jardin verdoyant.
Vous pourrez opter pour le teck qui est un bois particulièrement résistant aux intempéries. Les tables en métal sont par contre légères et faciles à déplacer. Elles sont souvent choisies pour les terrasses modernes ou les petits espaces. L’aluminium est un excellent choix à cet effet. Les tables en résine sont quant à elles pratiques et simples à entretenir.
Par ailleurs, il est primordial d’adapter la taille de la table à l’espace dont on dispose. Si vous manquez de place, une table pliante ou extensible peut être une solution astucieuse pour ajuster la capacité selon vos besoins.
Un salon de jardin
Le salon de jardin est devenu un incontournable pour ceux qui souhaitent créer un véritable coin de détente en plein air. Il est un élément central de l’aménagement d’un jardin ou d’une terrasse. Vous pourrez avoir différentes configurations possibles pour votre salon de jardin.
Un salon bas est une configuration parfaite pour un espace de détente. Composé d’un canapé, de fauteuils et de table basse, il favorise les moments de relaxation et des discussions conviviales en famille ou entre amis.
Si vous aimez prendre vos repas en extérieur, un salon de jardin avec une table à hauteur standard et des chaises ou des banquettes peut être la solution idéale. Vous pouvez ainsi profiter d’un espace pour déjeuner confortablement tout en restant en plein air.
Un parasol ou une pergola
L’aménagement d’une terrasse ou d’un jardin ne se limite pas au choix des meubles. Il est également essentiel de penser à la protection contre le soleil ou la pluie. Les parasols ou pergolas sont des solutions pratiques et esthétiques à cet effet.
Le parasol est sans doute la solution la plus courante et la plus flexible pour se protéger du soleil. Il est facile à installer et s’adapte à différents types d’espaces extérieurs. La pergola est une solution durable assez esthétique qui peut avoir différents styles et répondre à divers besoins.