Le mariage fait partie de moments les plus importants d’une vie. C’est un jour crucial qui scelle l’union entre deux personnes qui s’aiment et veulent passer le reste de leur vie ensemble. Il faut alors que tout soit parfait pour rendre ce jour mémorable et inoubliable. De nombreux paramètres entrent alors en jeu, car tout doit être parfait. De vos vêtements à vos alliances en passant par le choix de la déco tout doit être pensé au millimètre prêt. Eh bien sûr, l’animation joue également un rôle très précis. Pour que vos invités soient heureux et détenus le jour de votre union, vous ne devez pas lésiner sur l’animation.
A lire aussi : Les nombreux bénéfices d'un photobooth pour votre mariage : optez pour cette animation tendance
Plan de l'article
Animation classique ou moderne ?
Les animations classiques sont très récurrentes dans les mariages. Probablement parce qu’elles offrent une certaine sécurité au couple qui célèbre son mariage. En effet, on sait qu’une animation traditionnelle marche à tous les coups.
La plupart du temps des orchestres sont choisis pour effectuer les chants à l’église. Dans ce genre de cérémonie, les professionnels utiliseront des outils classiques comme des harpes, les trompettes, des guitares ou encore le violon. Le but est de rendre la cérémonie majestueuse tel un conte de fées.
Lire également : Les incontournables animations pour un mariage réussi
L’ambiance de la réception peut aussi revêtir une forme classique. Si certains couples optent pour un lâcher de colombes d’un artiste, d’autres préfèrent faire venir des chanteurs ou des humoristes pour détendre l’atmosphère. Une fois, que la fête commence à battre son plein, les mariés peuvent décider de faire intervenir un DJ pour booster la cadence. Ainsi, tout le monde pourra rentrer dans l’ambiance et se défouler.
Si les mariés le veulent, ils peuvent donner des orientations au DJ afin qu’il mette des chansons qui seront en droite ligne avec leurs préférences musicales. Pour terminer en beauté, les nouveaux mariés optent souvent pour des feux d’artifice.
Comment réussir une animation de mariage inédite et festive ?
Si les mariés sont de nature créatifs et décalés, ils peuvent décider de casser les codes et élaborer un plan d’animation original. Pour ce faire, ils peuvent opter pour des jeux frais et y participer au même titre que leurs invités. Il s’agit par exemple :
- Des jeux de
binômes : ici, le principe est simple, chacun doit trouver
sa moitié. Tout est préalablement écrit sur un papier. L’invité
X doit alors trouver son binôme qui possède un nom précis. - La chaise musicale : c’est aussi un jeu d’animation
très festif qui permettra à tout le monde d’être dégagé. Le
but est simple, il faut danser autour de quelques chaises
(généralement moins nombreuses que les personnes qui dansent). Une
fois que le DJ arrête la musique, les participants doivent
s’asseoir sur les chaises. Celui ou celle qui n’a pas réussi à
s’asseoir sur une chaise est éliminé (e). Le jeu continue ainsi
jusqu’à ce qu’il y ait un gagnant.
La particularité de ces jeux est qu’ils intègrent les mariés. Pendant ces animations les mariés participent au même titre que leurs invités.
Avez-vous déjà pensé à un illusionniste pour votre animation ?
Si vous désirez plus d’originalité pour votre animation e, vous pouvez décider d’inviter un illusionniste professionnel pour animer la noce. Tout ce que vous avez à faire c’est de vous rendre sur internet et faire une recherche appropriée. Vous aurez le choix entre plusieurs types d’animation de magie notamment : l’illusionnisme, le close-up, ou encore le mentalisme.
Comment choisir le bon animateur pour votre mariage ?
Le choix de l’animateur est crucial pour la réussite de votre mariage. C’est pourquoi vous devez prendre en compte plusieurs critères qui sont :
Certains animateurs se spécialisent dans certains types d’animation. Vous devez donc vérifier que l’animateur choisi peut répondre à vos attentes et correspondre à l’ambiance générale du mariage.
Il faut choisir un animateur ayant une expérience significative dans le domaine, surtout s’il s’agit d’un mariage. Un professionnel expérimenté saura comment gérer les imprévus et garantir une prestation sans faille.
Vérifiez si cet animateur possède des références, cela permettra de témoigner de son professionnalisme ainsi que de la qualité de ses prestations lors des précédents mariages qu’il a animés.
Un bon animateur doit être capable d’être très réactif face aux imprévus, afin d’y remédier rapidement et avec professionnalisme. Il doit aussi faire preuve de flexibilité pour adapter ses animations selon vos besoins ou changements en dernière minute.
Une fois ces éléments pris en compte, il faut discuter plus amplement des détails concernant vos envies mais aussi sur les tarifs appliqués.
N’hésitez pas à demander un devis gratuit avant toute signature afin que tout soit clair pour les deux parties.
Les erreurs à éviter lors de l’animation de votre mariage
Lors de l’animation de votre mariage, certaines erreurs peuvent avoir des conséquences désastreuses. Voici les erreurs à éviter :
Un mariage peut très vite tourner au cauchemar si les invités s’ennuient. Vous devez prévoir suffisamment d’animations pour maintenir l’intérêt et la participation des convives tout au long de la journée ou de la soirée.
Certains couples font le choix de faire appel à un ami pour animer leur mariage afin d’économiser sur le budget. Cela peut être une erreur car cet ami ne possède pas forcément l’expérience nécessaire pour diriger une animation efficace.
Négliger la musique
Une bonne musique est indispensable dans un moment aussi important que celui-ci. Elle permettra aux invités de se divertir en dansant et donnera le ton général du mariage tout en créant une atmosphère romantique ou festive selon vos envies.
Le manque d’organisation
‘Là où il y a des gens, il y a du chaos’, dit-on souvent et cela se vérifie encore plus lorsqu’il s’agit d’un événement majeur comme son propre mariage. Il faut donc penser à tous les détails tels que le timing de chaque animation, les personnes impliquées et leurs rôles. Si l’organisation n’est pas optimale, le mariage risque d’être désorganisé et malgré toutes vos bonnes intentions, il ne sera pas mémorable.
En évitant ces erreurs courantes lors de l’animation de votre mariage, vous pourrez être sûr que tout se déroulera sans accroc. Votre mariage restera dans la mémoire collective comme un moment unique où tous ont pu profiter des festivités avec plaisir.